UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Fil d'actus humanités numériques novembre 2014
Jeudi, 4. Décembre 2014
Data overload

 

Etudes classiques

Organisé dans le cadre du projet Open philology par Gregory Crane, le workshop international Greek and Latin in an Age of Open Data donnera lieu à une trentaine de présentations, diffusées en ligne en direct, ensuite accessibles en sur la chaîne Youtube de la "Alexander von Humboldt Chair of Digital Humanities". A noter : une table-ronde consacrée aux améliorations qu'apportent les éditions numériques par rapport aux éditions imprimées (A Redefinition of Classical Scholarship).

Enjeux et définitions des humanités numériques

Définition. Existe-t-il une compréhension commune du terme "Humanités numériques" ? s'interroge Alexandre Moatti sur son blog. Deux tendances principales se dégagent selon lui : ceux qui mettent en avant la conception d'un ensemble de pratiques transdisciplinaires et ceux qui penchent du côté de la théorisation en militant pour la création d'une discipline avec chaires, budgets et programmes de recherche correspondants.

Agencements. La dernière livraison de la revue Les Cahiers du Numérique, intitulée "Les humanités numériques sont-elles des agencements ?" (accessible via Cairn) cherche à croiser les "pensées de l'agencement" qui placent les relations sociotechniques à la base des SHS et de ses objets au thème des humanités numériques, montrant combien ces dernières ne sont pas indifférentes aux débats qui traversent les sciences.

Données ouvertes. La notion de "résultats de la recherche" recouvre en fait deux réalités hétérogènes : les articles scientifiques et les données. En les passant au prisme des mécanismes juridiques qu'elles enclenchent, le billet du blog Numerib offre des clarifications précises permettant de comprendre pourquoi appliquer une politique d'Open Data aux données de la recherche ne va pas de soi.

Modèles à ouvrir. Hubert Guillaud d'Internet Actu nous explique pourquoi ouvrir les données ne suffit pas. En effet, sans connaissances des modèles sous-jacents, l'utilisation des données est biaisée, voire impossible, surtout pour des usages liés à la recherche. L'ouverture des modèles, permettant de mieux les relativiser et de comprendre les perspectives (ou les opinions) sur lesquels ils sont fondés constitue ainsi un enjeu majeur pour la société dans son ensemble.

Calendrier. L'association européenne des humanités numériques (EADH) publie un calendrier des principaux événements internationnaux du domaine (colloques et conférences, actualités des collections numériques des archives, bibliothèques et musées).

Prospective Montée en puissance du critère de l'impact élargi (broader Impact) d'une recherche dans l'évaluation des projets par la NSF. Andrew Creamer (Brown university) montre que les "plans de gestion de données" qui décrivent les modalités de "curation numérique" des données et des résultats, peuvent également aider à mettre en valeur l'impact sociétal des recherches. La mise à disposition des données, métadonnées et codes informatiques en parallèle aux résultats de recherche devient une condition essentielle de leur découverte, ré-utilisation et citation dans le cadre de nouvelles recherches.

Initiatives Lyon Saint-Etienne

Thatcamp Lyon 2014. Yves Moreau publie une narration à partir de tweets de la "non-conférence" organisée par le labo junior Nhumerisme en octobre dernier à l'ENS de Lyon et un compte-rendu sur son blog. La conférence plénière donnée par Thierry Joliveau (université de Saint-Étienne) est quant à elle accessible en ligne : "Questions autour des spatialités numériques".

Projet Humanités numériques au sein de la Comue Lyon Saint-Étienne. Une version préliminaire, rédigée à la demande des tutelles, a été mise en ligne sur la page : dh-lyon.mom.fr/. Elle invite toutes les unités SHS de la Comue Lyon Saint-Étienne à participer à l'élaboration d'un projet de création et structuration d'un axe de recherche sur les Humanités numériques.

Ressources et tutoriels

Agenda

  • 3, 12 et 17/12/2014 - Lyon. Trois séances de l'Atelier Internet 2014. Le 3/12/14 Luc Saccavini (INRIA) parlera des logiques de production de territoires numériques et leurs effets sur nos représentations et nos systèmes politiques ("Quels territoires numériques pour les nouveaux empires de l'internet?"). Le 12/12/2014, après-midi de travail consacrée à la présentation d'outils innovants pour les historiens et chercheurs en sciences sociales, suivie d'un débat sur la relation entre instrumentation numérique et épistémologie avec Stéphane Lamassé et Alain Dallo (Pireh - Univ. Paris-1). Le 17/12/2014. Pierre-Yves Gosset (Framasoft) interviendra sur les "éléments pratiques et théoriques pour organiser notre décolonisation numérique face aux multinationales de l'internet".
  • 5/12/2014 - Paris. Journée DARIAH-FR : "Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques".
  • Enquêtes. Comprendre comment les chercheurs européens utilisent les ressources, les méthodes et les outils numériques et de quelle manière les infrastructures numériques peuvent répondre à leurs besoins : Enquête DARIAH-EU sur les pratiques numériques en sciences humaines et sociales. Usages des outils informatiques et numériques par les chercheurs en histoire : un questionnaire d'Emilien Ruiz en vue d'une journée d'études sur les transformations du métier d'historien-ne : Les historien-nes et le numérique : questions à propos de vos usages
  • Appel à communication - 15/01/2015. Le colloque Humanités numériques : l’exemple de l’Antiquité aura lieu à Grenoble du 2 au 4 septembre 2015. Il est organisée par l’Université Grenoble 3, l’Université Grenoble 2, la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, The Humboldt Chair for Digital Humanities et le laboratoire HISoMA

Crédits photo : Islam Elsedoudi, "Data Overload", Flickr (CC BY-SA 2.0)

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon