
Table ronde autour du livre de Léopold Migeotte
Dans le tableau économique du monde grec antique, les finances des cités grecques ont longtemps fait figure de parent pauvre. Sur ce sujet on demeura longtemps contraint de se reporter aux ouvrages de H. Francotte et d’A. M. Andreades, complétés par les synthèses plus ou moins brèves de G. Busolt et H. Swoboda et de L. Moretti.
Enfin Migeotte vint ! Après plusieurs livres et études préliminaires, Léopold Migeotte a fait paraître en 2014 sa magistrale synthèse Les finances des cités grecques aux époques classique et hellénistique. Léopold Migeotte nous a-t-il ainsi donné l’alpha et l’ôméga de ce que nous devons savoir sur les finances des cités grecques ? La table-ronde organisée en présence de l’auteur lui-même répond à la volonté de confronter cette synthèse au développement d’analyses nouvelles dans le domaine de l’économie antique.
Les interventions chercheront à aborder la place des finances des cités grecques dans les économies antiques par d’autres biais, qu’ils soient documentaires (apport de la numismatique et sources archéologiques) ou chronologiques (apport des sources épigraphiques plus tardives, comparatisme).
- samedi 28 mars 2015 - de 9h à 18h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
- Programme (.pdf)
Numéro spécial de la revue Comptabiiité(s) dirigé V. Chankowski et G. Minaud, consacré aux Comptables et comptabilités antiques.