UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Les finances des cités grecques
Samedi, 28. Mars 2015

Table ronde autour du livre de Léopold Migeotte

Dans le tableau économique du monde grec antique, les finances des cités grecques ont longtemps fait figure de parent pauvre. Sur ce sujet on demeura longtemps contraint de se reporter aux ouvrages de H. Francotte et d’A. M. Andreades, complétés par les synthèses plus ou moins brèves de G. Busolt et H. Swoboda et de L. Moretti.

Enfin Migeotte vint ! Après plusieurs livres et études préliminaires, Léopold Migeotte a fait paraître en 2014 sa magistrale synthèse Les finances des cités grecques aux époques classique et hellénistique. Léopold Migeotte nous a-t-il ainsi donné l’alpha et l’ôméga de ce que nous devons savoir sur les finances des cités grecques ? La table-ronde organisée en présence de l’auteur lui-même répond à la volonté de confronter cette synthèse au développement d’analyses nouvelles dans le domaine de l’économie antique. 

Les interventions chercheront à aborder la place des finances des cités grecques dans les économies antiques par d’autres biais, qu’ils soient documentaires (apport de la numismatique et sources archéologiques) ou chronologiques (apport des sources épigraphiques plus tardives, comparatisme). 

- samedi 28 mars 2015 - de 9h à 18h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
- Programme (.pdf)

Numéro spécial
de la revue Comptabiiité(s) dirigé V. Chankowski et G. Minaud, consacré aux Comptables et comptabilités antiques.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon