Aller au contenu principal
XV International Numismatic Congress

Organisés tous les six ans dans une ville différente par le Comité International de Numismatique (CIN), les Congrès internationaux de numismatique offrent un état des recherches couvertes par l’ensemble des champs d’application de l’étude des monnaies anciennes : s’y rassemblent ainsi dans une communauté d’intérêt scientifique les chercheurs et les conservateurs, mais aussi les collectionneurs et les marchands.

Congrès Numismatique 2015 Sicile © Photo T. Bardin

Les monnayages antiques y occupent une place de choix puisque la majorité des communications et posters présentés leur sont consacrés. Outre les communications historiques, plusieurs table-rondes thématiques ont bénéficié de l’attention des organisateurs : trouvailles monétaires en contexte, bases de données et réflexions sur l’insertion professionnelle des jeunes numismates figuraient ainsi au programme, reflétant l’actualité et le dynamisme de la discipline.

Après Glasgow en 2009, la nouvelle édition s’est déroulée du 21 au 25 septembre dernier à Taormine en Sicile, rassemblant près de 700 congressistes. Une grande partie de l’équipe numismatique d’HiSoMA dirigée par Sylviane Estiot (membre du comité scientifique et précédente rédactrice de la newsletter du CIN) était sur place afin pour communiquer ses travaux, centrés sur l’activité des ateliers monétaires impériaux aux IIe et IIIe siècles.  Deux communications étaient ainsi consacrées aux résultats des analyses de composition des monnaies réalisées à l’IRAMAT d’Orléans par Maryse Blet-Lemarquand, et deux autres communications portaient sur la chronologie des émissions de l’atelier impérial de Siscia. L’ensemble de ces recherches en cours sont financées par les programmes de la Région Rhône-Alpes. Olivier Lempereur et Thomas Bardin ont par ailleurs chacun bénéficié d’une bourse de voyage attribuée par le CIN aux jeunes chercheurs retenus pour communication.

En attendant l’édition des actes du congrès, le CIN publiait pour l’occasion et conformément à sa tradition son dernier volume sur l’état de la recherche des six années précédentes : Survey of Numismatic Research (2008-2013).

Congrès Numismatique 2015 Sicile © photo T. Bardin

Olivier Lempereur [avec Maryse Blet-Lemarquand] :
Les frappes de deniers impériaux à Alexandrie à la fin du IIe siècle apr. J.-C.)
Premiers résultats d’analyses.

Congrès Numismatique 2015 Siclle © photo R. Nicot

Thomas Bardin [avec Maryse Blet-Lemarquand] :
Le monnayage impérial romain (238-253 apr. J.-C.).
Nouvelles analyses élémentaires
Congrès Numismatique 2015 Sicile © photo : T. Bardin
Sylviane Estiot : Or et célébrations. Les émissions festives de l’atelier
de Siscia sous les règnes de Carus, Carin et Numérien (282-283 apr. J.-C.)
Congrès Numismatique 2015 Sicile © Photo : T. bardin
Pierre Zanchi : Le monnayage de Dioclétien seul empereur
à Siscia (été 285-mars 286)