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Amasa - Que faire avec... un vers ?
Nouvelle séance du séminaire AMASA, en présence de Bénédicte Delignon, enseignant-chercheur en langue et littérature latines et Nadine Le Meur, enseignant-chercheur en langue et littérature grecques, ENS Lyon.

- lundi 9 mars 2015 - de 13h à 14h - salle Reinach - MSH MOM - 7 rue Raulin -  Lyon 7e
- Affiche (.pdf)
 

Un vers grec ou latin est un ensemble de mots formant une unité rythmique fondée sur la quantité (et parfois le nombre) des syllabes. 

La première chose à faire avec un vers est donc de le scander, pour l’identifier et tenter de restituer ses coupes, ses accents, ses élisions, ses éventuels hiatus, en un mot sa "musique".
Le vers constitue par ailleurs une aide précieuse pour le chercheur qui tente de reconstituer des fragments issus de poèmes perdus.
Enfin le vers n’est pas seulement un rythme contraint auquel le poète devrait plier la langue grecque ou la langue latine. Il donne également lieu à des jeux de reprise subtils et producteurs de sens à l’intérieur du texte – jeux qui ne sont pas si éloignés de ceux de l’intertextualité.