UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Amasa - Que faire avec... des scholies ?
Lundi, 3. Novembre 2014

Deuxième séance du séminaire AMASA 
Bruno Bureau, professeur de langue et littérature latines Approches et Méthodes Actuelles en Sciences de l’Antiquité latines, Université Lyon 3
- Lundi 3 novembre 2014 - de 13h à 14h
- Programme
- Affiche (.pdf)

Les scholies, ces notes marginales des textes anciens, peuvent « polluer » notre lecture des classiques, en lui enlevant son caractère immédiat. Elles peuvent aussi nous raconter l'histoire de ces textes apparemment bien connus, comment on les a lus au fil des siècles, et surtout comment les lire aujourd'hui comme peut-être leurs auteurs voulaient qu'ils soient lus.
Ces « fragments d'érudition », où les chercheurs puisent constamment au risque parfois de la décontextualisation, sont tissés d'un faisceau d'interprétations qu'il s'agit de démêler pour mieux en comprendre l'histoire.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon