Aller au contenu principal

DURIAU Nicolas

Catégorie
Nicolas DURIAU
Coordonnées

ENS de Lyon

15, parvis René Descartes

BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Adresses courriel : nicolas.duriau@ens-lyon.fr - nicolas.duriau@ulb.be 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-duriau-3632a7172

Academia : https://ens-lyon.academia.edu/NicolasDuriau 

Fonctions

Chercheur postdoctoral en études littéraires de genre

Thèmes de recherche

Littérature française du long XIXe siècle (de la Révolution à l’entre-deux-guerres) ; histoire des féminismes, des homosexualités et des prostitutions/du travail sexuel ; études de genre et des sexualités ; analyse du discours (labeling theory et performativité) ; théories de la littérature (structuralisme, poststructuralisme) ; sociocritique ; poétique du personnage, du roman et de la photographie.

Ancien aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique (Belgique, 2019-2023), Nicolas Duriau est docteur ès Langues, Lettres et Traductologie de l'Université libre de Bruxelles. Dirigée par Valérie André (ULB, F.R.S-FNRS), sa thèse de doctorat portait sur les représentations des prostitutions masculines dans le roman d'expression française du roman du libertinage au roman proustien (« Prostitués » avant la lettre ? 1783-1922. Écrire les prostitutions masculines au XIXe siècle) : elle paraîtra à l'automne 2025 aux éditions Classiques Garnier dans la collection « Masculin/Féminin dans l'Europe Moderne », dirigée par Catriona Seth et Damien Zanone, dont il a pu intégrer les laboratoires respectifs en tant qu'invité (Faculty of Medieval and Modern Languages-University of Oxford/UMR 4395, Lettres, Idées, Savoirs-Université Paris-Est Créteil). Après un premier projet postdoctoral financé par la Fondation Wiener-Anspach à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni, 2024-2025, (Un)Voicing Male Prostitution during the First Empire and the Bourbon Restoration: an In-Depth Case Study at the Crossroads of Censorship and Gendered Representations in the French Novel, 1800-1830), il est actuellement chercheur en études littéraires de genre à l'École Normale Supérieure de Lyon (UMR 5189, Histoire et Sources des Mondes Antiques), où il travaille en collaboration avec Camille Islert (Chaire de Professeure Junior en études littéraires de genre) autour d'un projet intitulé Quand Baucis se fait femme fatale : de la vetula libidinosa latine à l'« entreteneuse décadente » (1851-1920). 

« Si l’on en croit Alain Rey, le substantif masculin prostitué, au sens actuel et courant du terme, n’entre dans les dictionnaires de langue française qu’au début du xxe siècle ; or, dès le tournant des Lumières, de très nombreux personnages de romans – des hommes – "f[ont] commerce de [leur] corps". Dans ma thèse de doctorat, qui portait sur ce hiatus entre le mot ("prostitué") et la chose (la figure), j’ai retracé l’évolution d’un phénomène a priori "sans nom" – la/es prostitution/s masculine/s – à travers la production romanesque du long XIXe siècle (1783-1922). Toutefois, explorer cent cinquante ans de discours littéraire tenait de la gageure : certains aspects doivent être examinés plus en détail dans la macro-histoire que j’ai décrite. Parmi ceux-ci, comptent l’œuvre des romancier·es des années 1800-1830 (à laquelle j’ai consacré un premier postdoctorat) et l’intertexte que les écrivain·es contemporain·es tissent avec l’imaginaire antique : ce sont les origines gréco-latines du récit du "gigolo" et de son contretype féminin, l’"entreteneuse", d’autant moins étudié, que ce projet au sein d'HiSoMA entend mieux éclairer ».

Mots clés

Littérature - Genre - Prostitution/travail sexuel - Sociocritique - XIXe siècle