Laboratoire HiSoMA
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin - 69365 Lyon cedex 07
E-mail : romain.loriol@gmail.com
Romain Loriol : academia.edu
- Maître de conférences, Université Lyon 3 (depuis 2017)
- Membre de l'Ecole française de Rome (2016-2017)
- Ater, Université Lyon 2 (2015-2016)
- Boursier de la Fondation Thiers (2014-2015)
- Doctorant contractuel, Université Lyon 3 (2011-2014)
- Prodiges, présages, signes divins : enjeux historiques, anthropologiques, littéraires de la divination romaine.
- Religion romaine et mutations religieuses dans l'Empire romain.
- Listes et pratiques catalogales dans l'Antiquité
- Historiographie grecque et latine impériale.
Lire et écrire les signes divins. Recherches sur la divination romaine à travers l'historiographie impériale.
B. BUREAU
Publications
Ouvrages
en prép. Lire et écrire les signes divins à Rome, BEFAR.
2020 M. Ledentu, R. Loriol (éds.), Penser en listes dans les mondes grec et romain, Ausonius, Scripta antiqua 122, 2020, 332 p.
2015 N. Lhostis, R. Loriol, Cl. Sarrazanas (éds.), Discours antiques sur la tradition. Formes et fonctions de l’ancien chez les Anciens, CEROR, 48, Lyon, 2015, index, bib., 228 p.,
Articles
à par. « Pour en finir avec la ‘rupture de la pax deorum’. Nouvelles perspectives sur d’anciens signes », Archiv für Religionsgeschichte.
à par. « Le paganisme selon Paul Veyne. Dieux, rites, croyances », dans P. Cournarie, P. Montlahuc (éds.), Autour d’une œuvre en porte-à-faux. Paul Veyne et l’histoire, Belles lettres.
à par. « Les dieux et la bataille de Lyon (192-197) », dans P. Faure (éd.), 197 : La bataille de Lyon.
à par. « Les émotions religieuses du Prince, d’Auguste à Domitien », dans Le prince ému. Le gouvernement des sentiments, d’Auguste aux Sévères, Dialogue d’Histoire Ancienne.
à par. « Astrologie et autres pratiques divinatoires : essai de comparaison », dans Y. Berthelet, B. Rochette (éds.), Les astrologues dans l’entourage des empereurs romains, des Julio-Claudiens aux Sévères, Colloque international organisé à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Franz Cumont, Université de Liège, 20-21 juin 2018, Presses universitaires de Liège.
à par. « Sons, prodiges et prémonitions à Rome. Ou comment un bruit devient signe », dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (éds.), De la cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés antiques, Le Caire : Presse de l’IFAO.
2020 « Les présages dans la Vie de Sévère : une lecture ironique », dans G. Martin, S. Zinsli (éds.), Historiae Augustae Colloquium Turicense, XIV, Zürich, p. 81-99.
2020 « Le palmier de Tarragone. Prodiges, empereur et ‘culte impérial’ dans le monde romain », avec P. Montlahuc, dans Husquin C. et Landréa C. (éds.), Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. – 235 ap. J.-C., Paris, 2020, p. 435-448.
2020 « Le prodige et le Prince. L’usage des signes publics, de la République au Principat », dans N. Belayche, S. Estienne (éds.), L’autel et la toge. Religion et pouvoir dans le monde romain de la deuxième guerre punique à la fin des Sévères, PUR, coll. Histoire, p. 295-317.
2020 « Divine Signs in Ancient Rome. Or How to put the Voice of the Gods into Words », dans S. Anthonioz, A. Mouton, D. Petit (éds.), When gods speak to men, Divine Speech according to Textual Sources in the Ancient Mediterranean Basin, Actes du colloque international de Lille, 14-15 juin 2018, Peeters, OBO 289, p. 121-129. [à lire]
2020 « La liste comme forme-savoir. Ou comment lire une liste antique ? », dans M. Ledentu, R. Loriol (éds.), Penser en listes dans les mondes grec et romain, Ausonius, Scripta Antiqua 122, p. 15-48.
2019 « Sortition and Divination in Rome. Or: were the gods involved in casting lots? », dans L. Rabatel, Y. Sintomer (eds.), Sortition and Democracy. Practices, Instruments, Theories, Revue Participations, 2019/0, p. 179-194. [à lire]
2017 « Les prodiges comme géographie sous Antonin le Pieux et Théodose. Sur une liste de l’Histoire Auguste (Vie d’Antonin 9, 1-5) », MEFRA, 129/2, 2017, p. 613-634.[à lire]
2016 « Stupeur et tremblements ? Les peurs des Romains devant les signes divins, sous la République et l’Empire », dans S. Coin-Longeray et D. Vallat (éds.), Peurs antiques, Saint-Etienne : PUSE, 2016, p. 213-228.
2014 « Maîtriser le prodigieux : stratégies comparées de la communication sur l’extraordinaire, entre Rome antique et Rome catholique », MEI, 38, 2014, p. 55-66. [à lire]
2014 « Les sens du signe : l’herméneutique divinatoire dans l’historiographie latine d’époque impériale », Etudes Romanes de Brno, 35/1, 2014, p. 105-122. [à lire]
Recensions
2017 S. Ratti, L’Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive, Paris : Belles Lettres, 2016, dans Anabases, 25, 2017, p. 298-301. [à lire]
2017 Y. Berthelet, Gouverner avec les dieux. Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste, Paris : Belles Lettres, 2015, dans L’Antiquité Classique, 86, 2017, p. 526-529. [à lire]
2014 M. Thomson, Studies in Historia Augusta, Bruxelles : Latomus, 337, 2012, dans Vita Latina, 189-190, 2014, p. 247-249.
Signes (prodiges, présages, omina, songes, monstres, etc.) ; divination ; écrire, lire, interpréter le signe divin ; historiographie latine et grecque impériale ; paganisme et christianisme