Aller au contenu principal

MEUNIER Laure

Catégorie
Laure Meunier
Coordonnées

lmeunier@grandlyon.com

Fonctions

Chargée d'études scientifiques à Lugdunum, musée et théâtres romains

Doctorante CIFRE en contrat avec la Métropole de Lyon depuis le 1er mars 2023.

Thèmes de recherche

Introduction de deux nouveaux paramètres dans l'étude des tissus archéologiques : le calcul du poids au m² et la création d'un schéma à l'échelle 1:10 de 1 cm² de tissage afin de pouvoir comparer tous les tissus dans le même référentiel.

Aves ces deux outils, comparaison des tissus nautiques provenant de l'étanchéité des bateaux gallo-romains avec d'autres corpus de tissus romains déjà connus et identifiés (militaires, funéraires, dépotoirs), afin de mettre en évidence l'apparition d'un nouveau groupe au sein des tissus nautiques, qui ne correspond à aucun autre des autres corpus, à cause de l'imprégnation à cœur des fils avec de l'ocre (non lié au sédiment d'enfouissement).

Recherches connexes sur le tannage traditionnel des voiles et ses techniques, afin de protéger les textiles des UV et de prolonger leur durée de vie, connu depuis l'Antiquité. Séjour de recherche au musée des bateaux viking de Roskilde (Danemark) afin de recueillir des données sur des échantillons de reconstructions de voiles en laine, tannées ou non avec différents médiums. Mise en évidence que le tannage donne un groupe compatible avec celui trouvé dans les tissus nautiques romains.

Afin de mieux comprendre les tissus, j'ai suivi les deux sessions techniques du CIETA (Centre d'Interprétation et d'Etude des Textiles Anciens) à Lyon, fait un stage d'initiation au tissage et un autre de tissage archéologique avec Marie-Pierre Puybaret.

Les tissus sont l'une des principales production d'une civilisation. Ils sont une source de connaissance en devenir !

Thèse en cours

Les tissus nautiques des bateaux de Lyon Saint-Georges et Arles-Rhône 3 (Ier-IIIe siècles après J.-C), caractéristiques techniques, origine et remploi

 

 

 

Directeur de thèse

Direction de Michel Tarpin (LUHCIE, Université de Grenoble Alpes) et Patrice Faure (HiSoMA, Université Lyon 3 Jean Moulin)

Les tissus romains qui nous sont parvenus sont rares, le plus souvent issus de contextes funéraires. Cependant tout un corpus de textiles a pu être mis au jour en déployant les tissus poissés utilisés comme matériau d'étanchéité de certains chalands gallo-romains de l'axe Rhône-Saône. L'étude technique et la comparaison des deux plus grands corpus, ceux de Lyon Saint-Georges et d'Arles-Rhône 3, permettra de comparer les spécimens en présence, leurs spécificités techniques mais également les traces d'usages précédents. Des hypothèses pourront ainsi être proposées, à partir des observations sur les tissus, mais également à partir des données recueillies dans les textes et les représentations anciens.

Recherche - Archive ouverte HAL

Je peux m'appuyer dans mes recherches sur un réseau international d'experts que j'ai pu connaître grâce à des participations régulières dans des conférences internationales (ISBSA et WOAM), alors que j'étais expert en conservation d'objets archéologiques organiques gorgés d'eau dans le laboratoire ARC Nucléart (Grenoble). Au cours de cette expérience j'ai pu travailler sur une dizaine d'épaves, principalement romaines, et côtoyer le monde de la recherche en batellerie archéologique.

Année première inscription en thèse
2023
Mots clés

Tissus nautiques, voiles, batellerie, ocre, tissage