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Billet 1 - Septembre Novembre 2025

RPS-Billet Sept Nov 2025

# Interférences : formations et actions du référent RPS

La référente RPS d’HiSoMA est maintenant « secouriste en santé mentale », à la suite de la formation suivie les 30 juin et 1er juillet 2025, par PSSM France (Premiers Secours en Santé Mentale France). Dans un billet à suivre, cette formation sera présentée à grands traits.
A suivre également : la documentation des webinaires suivis en juin 2025, lors de la semaine de la santé mentale.
A suivre enfin : HiSoMA étant laboratoire pilote dans la démarche d’intégration des RPS dans le DUERP, vous serez destinataires d’un questionnaire – test sur les facteurs de risque et leur niveau de criticité, qui sera ensuite déployé à toutes les unités. Le questionnaire s’adressera à tous les membres de l’unité.

# Références : bilan de l’enquête lancée en fin d’année universitaire 2024-25 (28 réponses)

Deux questions étaient posées, et un champ laissé pour l’expression libre.
1) A la première question, « Au terme de cette année universitaire 2024-25, par rapport à l’an dernier, je ressens avoir été exposé(e) aux RPS… », les réponses se sont réparties ainsi :
- 14 réponses, soit 50% : ni plus ni moins
- 10 réponses, soit 35,7 % : plus
- 4 réponses, soit 14,3% : moins
>> La moitié des réponses montre une stabilité du ressenti d’exposition, mais plus de 35% des répondants se sont sentis plus exposés aux RPS.

2) A la seconde question, « De quoi aurais-je besoin, l’an prochain, pour diminuer mon exposition aux RPS ? », les réponses se sont réparties ainsi :
- Majoritairement (12 à 9 réponses) : diminuer la charge de travail, la charge mentale, améliorer ma gestion du temps, améliorer la conciliation vie professionnelle / vie personnelle.
>> Ce sont donc des réponses concernant, globalement, la gestion du temps et des charges professionnelles et mentales.
- Ensuite (6 ou 7 réponses) : soutien par mes collègues, soutien par ma hiérarchie, meilleure répartition de ma charge de travail, diminuer le stress, être plus / mieux écouté.
>> Ces réponses portent sur l’environnement de travail, sur les relations interpersonnelles.
- Minoritairement (2 à 4 réponses) : revoir mes missions, avoir des missions plus stimulantes, mieux comprendre les attentes, être moins isolé, avoir une définition plus précise de mon poste.
>> Ces réponses concernent les contours des missions.

3) Champ d’expression libre : situations très diverses :
– Difficultés générées par : la charge de cours, la charge générée par la gestion de projet, la précarité
des contrats, le contexte d’enseignement (secondaire)
– Besoins : permanence régulière, espace de parole sécurisé, écoute et prise en charge, suivi par la
médecine du travail, environnement bienveillant.