Aller au contenu principal

Sensibilisation autour de l’exposition archéo-sexisme

Affiche exposition archéosexisme

Du 4 au 28 octobre 2021, le laboratoire HiSoMA a accueilli, avec le soutien de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l'exposition Archéo-Sexisme, exposition itinérante co-organisée par l'association Archéo-Éthique et le projet Paye ta Truelle.

À travers des témoignages sur le sexisme en archéologie, principalement sur les terrains de fouilles, cette exposition vise à promouvoir la culture scientifique et à encourager la mixité et l’égalité à travers une meilleure éthique dans le monde la recherche. Elle a été exposée sur les deux campus de l’Université Lyon 2.
Exposition campus Berges du Rhône, Université Lyon 2 © A. Béréziat / HiSoMA

Exposition Maison de l’étudiant, Campus Porte des Alpes, Université Lyon 2 © A. Béréziat / HiSoMA

Matinée du 6 octobre 2021 – grand Amphithéâtre, Université Lyon 2

Les missions archéologiques sont un observatoire idéal sur la situation, les progrès et les carences de la lutte contre le sexisme dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur en France en 2021. Réunissant pendant plusieurs semaines des chercheurs et des étudiants sur des terrains parfois isolés, elles supposent une attention particulière à l’organisation du travail et à la vie de l’équipe.


Présentation des dispositifs d’accompagnement et de prévention des VSS dans les établissements tutelles du laboratoire © S. Gioanni, HiSoMA

Compte tenu de l’expérience d’HiSoMA dans l’archéologie de terrain dans toute la Méditerranée et le Proche-Orient, le laboratoire a souhaité engager une réflexion collective sur les situations de sexisme en archéologie et dans le milieu universitaire, lors d’une matinée de sensibilisation, en lien avec l’exposition Archéo-sexisme accueillie en octobre sur les deux campus. 

En présence des commissaires de l’exposition, l’objectif de cette matinée, où ont également été présentés les dispositifs de soutien et de prévention contre les violences sexuelles et sexistes de nos établissements, était d’encourager davantage la mixité et l’égalité sur les terrains de fouilles archéologiques et plus largement de sensibiliser les étudiants, personnels de l’Université et des laboratoires et acteurs de l’archéologie et du monde universitaire à une meilleure éthique dans la recherche et la formation à la recherche.

Comité d’organisation :

•  Aurore Béréziat (Lyon 2/HiSoMA)
•  Florence Garambois (UJM/HiSoMA)
•  Stéphane Gioanni (Lyon 2/HiSoMA)
•  Christine Morin-Messabel (Lyon 2), VP Égalité et lutte contre les discriminations

Programme (.pdf)
Podcast de la matinée sur la chaîne YouTube de la MOM