
Depuis plusieurs années, le laboratoire est engagé dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de ses activités de recherche.
Le bilan gaz à effet de serre du laboratoire, réalisé en 2024, sur les données de l’année 2023, a montré que les déplacements en missions (39% d’émissions), les achats (27%) et l’alimentation (16%) représentent la plus grande part de l'empreinte carbone du laboratoire.
Le groupe de travail « transition écologique » du laboratoire, composé des référents développement durable et de membres du laboratoire volontaires et impliqués (chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA), a soumis aux membres du conseil de laboratoire du 17 mars 2025 une feuille de route « transition écologique », qui a été approuvée à l'unanimité.
Les préconisations et mesures sont formulées de façon à ce que l'empreinte carbone des activités de recherche fasse partie des éléments de réflexion qui entrent en compte dans les choix que nous faisons régulièrement au sujet de nos engagements, notamment au moment de la compagne de demandes de moyens. Elles doivent être conciliées avec la prise en compte concomitante du rôle essentiel de la collégialité et de la convivialité dans l'exercice de nos métiers de chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA.
Feuille de route transition écologique HiSoMA - MAJ 27 mars 2025 (.pdf)