Aller au contenu principal

2021-2025/d1-libhuma

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Ecdotique, de l’Antiquité classique aux "Sources Chrétiennes"]

LibHuma

Porteuses scientifiques
Bernadette Cabouret, PR Lyon 3
Catherine Bry, chercheuse associée

Partenaire institutionnel extérieur
Consortium ARIANE (dossier en projet)

Résumé du projet

Au croisement de l’épistolographie antique et des humanités numériques, le projet LibHuma vise à la publication en ligne et en accès ouvert des lettres théodosiennes du sophiste Libanios (314-393). Le choix porte sur le groupe le plus récent des documents qui forment la correspondance pléthorique du célèbre rhéteur d’Antioche de Syrie, riche de plus de mille cinq cents lettres. Cette série cohérente concerne deux cent soixante-dix lettres composées sous le règne de l’empereur Théodose Ier, entre 388 et 393, dans des contextes biographique et historique bien documentés. Les documents sélectionnés seront présentés en grec et dans leur traduction française en vis-à-vis.

Le texte grec a été établi par Richard Foerster dans le tome XI des œuvres complètes de Libanios, paru dans la Bibliotheca Teubneriana en 1922. La traduction sera assortie de clés de lecture historiques, prosopographiques, institutionnelles, mais aussi philologiques et littéraires. L’objectif est d’encourager le dialogue scientifique et de susciter la réflexion autour d’une œuvre encore trop méconnue.

Le corpus des lettres théodosiennes de Libanios se prête bien à une publication en ligne. Une même affaire peut être traitée dans plusieurs documents et les mêmes personnages réapparaissent d’une lettre à l’autre, qu’il s’agisse de leurs destinataires, de personnages recommandés ou mêlés à titres divers aux affaires évoquées. L’outil informatique permet de mettre en série et en perspective toutes les données disponibles (vocabulaire, notions, noms propres, etc.) et d’en tirer nombre d’informations précieuses.


Types d'opération

Les lettres théodosiennes de Libanios feront l’objet d’un encodage en HTML5 adaptatif grâce à l'application HelpNDoc, logiciel de gestion documentaire (GED). HelpNDoc propose des APIs (Application Programming Interface / interface de programmation) afin de s’intégrer à d’autres applications informatiques et permettre ainsi de se connecter à une base de données, d’échanger des données, ou bien encore de synchroniser des fichiers entre plusieurs programmes informatiques.

Les lettres seront assorties de différents index : général, géographique, institutionnel et prosopographique, auxquels renverront un ensemble de liens. Des cartes complèteront le site.

La bibliographie pertinente est présentée de manière classique. Elle sera traitée sur Zotero dans un second temps.

Le site LibHuma, résultat de ces travaux, permettra d’ouvrir à la communauté scientifique, en un champ synoptique et à tous les degrés de lecture, une œuvre qui constitue une mine d’informations sur son temps. Grâce à cet outil, des synergies pourront se développer à l’international.  Mise en ligne au premier semestre 2023.

Contacts : bernadette.cabouret@univ-lyon3.fr ; catbry34@gmail.com