UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe D | Édition de sources et de corpus textuels | Épigraphie]

Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS)

Porteur scientifique
Julien Aliquot

Principaux collaborateurs scientifiques du laboratoire
Jean-Claude Decourt
Pierre-Louis Gatier
Maurice Sartre
Jean-Baptiste Yon

Partenaires institutionnels extérieurs
Department of Antiquities of Jordan (ʿAmmān)
• Direction Générale des Antiquités du Liban (Beyrouth)
• Direction Générale des Antiquités et des Musées de la Syrie (Damas)
Ifpo (Beyrouth)
Université Saint-Joseph (Beyrouth)
Yarmouk University (Irbid)

Résumé du projet
Le programme de recherche international des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) vise à l’édition du corpus des inscriptions grecques et latines de la Syrie antique, c’est-à-dire du Proche-Orient moderne, dans le cadre des territoires actuels de la République arabe syrienne, de la République libanaise et du Royaume hachémite de Jordanie. Piloté à Lyon par le laboratoire HiSoMA et publié à Beyrouth par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), il se fonde sur l’exploitation d’archives conservées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et sur des missions de terrain réalisées en Jordanie, au Liban et en Syrie, en collaboration étroite avec les directions des Antiquités de ces trois pays. Pour le projet spécifique des Inscriptions de la Jordanie (I. Jordanie), mené en partenariat avec la Yarmouk University d’Irbid, il bénéficie des crédits alloués par le CNRS dans le cadre de ses appels à projets annuels pour la Jordanie.

En 2021-2025, l’équipe des IGLS se donne pour objectif de publier les tomes suivants du corpus (liste non exhaustive) :
– IGLS 8/1 : Beyrouth et sa région (Julien Aliquot)
– IGLS 8/2 : Byblos et le Liban-Nord (Jean-Baptiste Yon)
– IGLS 16/3-4 : Auranitide (Annie Sartre-Fauriat, Maurice Sartre)
– I. Jordanie 5/3 : Constitution de l’empereur Anastase au Qaṣr al-Ḥallabāt (Denis Feissel)
– Inscriptions grecques et latines du Proche-Orient au musée du Louvre (Julien Aliquot, Pierre-Louis Gatier, Jean-Baptiste Yon)
– Corpus des poids commerciaux de la Syrie hellénistique et romaine (Pierre-Louis Gatier)

Au cours des cinq années à venir, le programme doit s’engager encore davantage dans la production de corpus numériques conformes au modèle EpiDoc, grâce à la collaboration entre les membres de son équipe, les ingénieurs du laboratoire HiSoMA et le Pôle Système d’information et réseaux (PSIR) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Cette initiative encouragée par l’Ifpo reçoit depuis 2017 un soutien important de la part des acteurs du projet Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée), porté par Dominique Roux au sein du Pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Le nouveau protocole d’édition est adossé à un thésaurus créé sur Opentheso, gestionnaire de thésaurus multilingue en ligne développé au PSIR par Miled Rousset, ainsi qu’à une bibliographie du groupe IGLS publiée en ligne sur Zotero. Il se fonde aussi sur un nouveau modèle de gestion des données du programme, qui vise à favoriser la sauvegarde, l’exploitation, l’édition, la diffusion et l’archivage de ces données, en les inventoriant, en les numérisant, en les associant à des métadonnées et en les stockant sur le service Nakala de la TGIR Huma-Num.

Avec l’aide d’Elysabeth Hue-Gay, ingénieur en édition du laboratoire HiSoMA, les prochains tomes du corpus pourront paraître dans une version imprimée et en ligne de manière simultanée. En parallèle, la mise en ligne des tomes déjà parus des IGLS est en cours de réalisation par l’équipe de Persée, en concertation avec l’Ifpo, éditeur du corpus. L’ensemble de ces travaux permettra à terme de dialoguer avec les partenaires de la nouvelle plate-forme collaborative Epigraphy.info.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon