UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Actus humanités numériques avril 2018
Lundi, 9. Avril 2018

PerseeUp

Persée Up, hackathon du portail data.persee.fr organisé les 1er, 2 et 3 juin 2018 à Lyon sur la question : "Quelles réponses innovantes peuvent être apportées aux problèmes spécifiques des chercheur·se·s et des utilisateur·trice·s lors de la navigation et de la consultation dans une bibliothèque numérique?"

Edition numérique de sources historiques

Un MOOC pour apprendre la TEI
Le cours en ligne proposé par Elena Pierazzo et Marjorie Burghart comporte 3 heures 40 de vidéos (en anglais mais avec des sous-titres en français) et d’autres matériaux de formation. Il offre une initiation complète à la TEI pour l’édition électronique de sources anciennes, et va même un peu plus loin avec le module optionnel sur XSLT proposé par Syd Bauman et Martin Holmes. | https://teach.dariah.eu/course/view.php?id=32

Projet de plateforme "Epigraphy.info"
Le projet de développement d’une plateforme pour l’épigraphie numérique, sur le modèle de la plateforme des papyrologues (papyri.info) a été lancé le 23 mars dernier à Heidelberg. Consultez les travaux des différents groupes de travail. | http://epigraphy.info/

Données géographiques

Portail Trismegistos
Nouvelle interface de consultation des lieux géographiques dans le portail Trismegistos. Apport de la version 2.0 : recherche par facettes, histogrammes, frises chronologiques et extension des possibilités d’export de données.
https://www.trismegistos.org/geo/

Groupe de travail DARIAH-EU
L’infrastructure DARIAH-EU annonce la création d’un nouveau groupe de travail dédié au données géographiques en SHS. Objectifs : proposer un répertoire de jeux de données numériques utilisant les technologies du web sémantique et fournir des ressources pour la formation en ligne.
https://www.dariah.eu/2018/03/22/geo-humanities-a-new-dariah-working-group-dealing-with-geo-spatial-data/

Web sémantique et web de données

Usages et applications du web sémantique en bibliothèques numériques
Hiba Melhem (Laboratoire GRESEC) étudie dans sa thèse de doctorat les contextes d’usage du web sémantique en bibliothèques numériques françaises, leurs apports ainsi que les défis et les obstacles qui accompagnent sa mise en place.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01742957

Archives et Web de données
Mise en ligne du prototype de visualisation des métadonnées archivistiques PIAAF (ou Pilote d’interopérabilité pour les autorités archivistiques françaises).
https://francearchives.fr/actualite/87098542

Outils du web sémantique pour les vocabulaires contrôlés
Un panorama des outils libres pour travailler et publier des vocabulaires en SKOS.
http://blog.sparna.fr/2018/01/23/vocabulaires-thesaurus-web-donnees-skos-open-source/

Tutoriel SPARQL pas à pas
Pour faciliter l’utilisation du portail de données data.bnf.fr, un tutoriel proposé par Thomas Francart pour guider dans la formulation de requêtes SPARQL (langage de d’interrogation permettant de faire des recherches dans les entrepôts de données du web sémantique).
http://blog.sparna.fr/2018/03/07/data-bnf-fr-sparql-exercice/

Journée Biblissima sur le protocole IIIF
L’équipement d’excellence Biblissima a organisé le 15 mars 2018 à la MSH Paris Nord la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF). La page du programme donne accès aux discours d’Hubert Bost (président de l’EPHE, PSL), de Nicole Bériou (Université de Lyon, EPHE-PSL, IRHT, correspondante de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), d’Anne-Marie Turcan-Verkek (EPHE-PSL, responsable de Biblissima) ainsi qu’aux supports de présentation des autres intervenants.
http://www.biblissima-condorcet.fr/fr/evenements/journee-biblissima-iiif-innover-redecouvrir-patrimoine-ecrit-2018

Prochainement sur le site Lyon Saint-Etienne

Atelier des humanités numériques de l’ENS de Lyon : formation CapiTains
L’AHN organise 2 séances les 15 mai 29 mai 2018 sur CapiTains, ensemble d’outils open source simplifiant le développement et la valorisation de publications et éditions numériques, notamment en permettant la réutilisation des données numériques.
https://ahnenslyon.hypotheses.org/769

Bibliothèque numérique Persée
Persée organise les 1er, 2 et 3 juin 2018 son 1er hackathon autour de la question des outils innovants dédiés aux chercheurs au sein des bibliothèques numériques. Pendant 48h, 5 équipes pluridisciplinaires autour de 3 défis inventeront de nouvelles façons de naviguer, explorer, visualiser les données et documents diffusés sur le portail Persée.
http://data.persee.fr/perseeup/

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon