UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Actus humanités numériques mars 2018
Lundi, 5. Mars 2018

Le web de données liées en action : les données géographiques du projet Coptic Scriptorium sont visibles sur le moteur de recherche et l'API du projet Pelagios Commons.

 

 

Ressources

Thèses en Humanités numériques
Des liens à explorer pour ceux qui voudraient utiliser les méthodes des humanités numériques dans le cadre de leur doctorat, par Amanda Visconti (@Literature_Geek)
http://literaturegeek.com/2018/02/26/digital-humanities-dissertation-starter-kit

Sciences de l’antiquité & archéologie
Petite liste d’outils, ressources et méthodes numériques récents dans le domaine des lettres classiques et de l’archéologie.
https://ergaleia.github.io/

Faciliter la lecture en ligne des textes latins et grecs
Nouvelle version des extensions Alpheios pour Chrome et Firefox permettant de lire des textes en latin ou en grec ancien en ligne, en accédant à dictionnaires, des analyseurs morphologiques, des tables de déclinaisons…
https://alpheios.net/pages/v2/release-notes/

Pelagios Commons
Le projet “Coptic Scriptorium” affiche ses données dans le moteur de recherche et l’API du projet Pelagios Commons (inteconnexions de données géographiques historiques dans le web de données).
http://blog.copticscriptorium.org/2018/02/21/geographic-data-now-available-via-pelagios/

Données de la recherche partagées
Un site pour trouver des ressources d’auto-formation sur la question des données de la recherche, des métadonnées, de l’interopérabilité des bases de données et des politiques de gouvernance des données
https://fairsharing.org/

Retours d’expérience

Epigraphie 3D
Utilisation de modèles 3 D pour l’enseignement de l’épigraphie, par Sarah Bond (29/01/2018) https://sarahemilybond.com/2018/01/29/replacing-the-squeeze-teaching-classical-epigraphy-with-3d-models/

Test des outils d’Huma-Num pour la numérisation
Retour d’expérience sur le service d’OCR de la TGIR Huma-Num par les chercheurs du projet Correz (publication numérique de la correspondance d’Emile Zola).
http://eman.hypotheses.org/961

Dans les revues

Corpus textuels numériques
Nouvelle livraison de la revue internationale RIDE (n°8) avec plusieurs recensions de corpus liés à l’antiquité grecque et latine : Anemoskala: corpus and concordances for major Modern Greek poets - PHI Latin Texts - Perseus Digital Library.
https://ride.i-d-e.de/issues/issue-8/

Perseus Digital Library
Un article de la revue Digital Humanities Quaterly sur l’implémentation d’une architecture informatique robuste et durable pour les humanités numériques, utilisant le standard de citation CTS (Canonical Text Services), par Bridget Halmas et Thibault Clérice
http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/11/4/000350/000350.html

MOOC et supports de formation

Structuration des données et des documents : balisage XML et TEI
Supports de formation dans le domaine de la structuration de données et documents en SHS rendant possibles une exploitation informatique des documents primaires au-delà de leur signalement et de leur description. Au programme : XML et la modélisation XML, mise en oeuvre du format XML/TEI pour l’édition critique des textes, par Jean-Baptiste Camps.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/cel-01706530

Edition critique numérique : un MOOC pour apprendre la TEI
Le cours en ligne proposé par Elena Pierazzo et Marjorie Burghart comporte 3 heures 40 de vidéos (en anglais mais avec des sous-titres en français) et d’autres matériaux de formation. Il offre une initiation complète à la TEI pour l’édition électronique de sources anciennes, et va même un peu plus loin avec le module optionnel sur XSLT proposé par Syd Bauman et Martin Holmes.
https://teach.dariah.eu/course/view.php?id=32

Formation en humanités numériques pour les sciences de l’antiquité
A visionner (en anglais) : 14 cours en ligne, donnés sur youtube dans le cadre de la formation “Sunoikisis Digital Classics” dédiée aux méthodes numériques pour l’édition, l’analyse et le commentaire de textes antiques. Programme piloté par la chaire Humbolt d’Humanités numériques de Leipzig, sous la direction de Gabriel Bodard et Monica Berti.
https://github.com/SunoikisisDC/SunoikisisDC-2017-2018/wiki/Fall-2017:-DCH

Rencontre

Rencontre DARIAH à Paris en mai 2018
Avis à tous les chercheurs, ingénieurs et acteurs du patrimoine culturel : l’infrastructure européenne DARIAH organise sa rencontre annuelle en mai 2018 à Paris. Thème général : l’Open Science.
https://www.dariah.eu/2018/02/12/programme-now-online-dariah-annual-event-2018/

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon