UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

A4 : Sources Chrétiennes / BABEL

Coordination CNRS – Lyon 2

La collection Sources Chrétiennes


moines_accueil

 

La collection Sources Chrétiennes, créée à Lyon en décembre 1942 par les jésuites † Jean Daniélou, † Henri de Lubac et † Claude Mondésert, édite les principaux textes fondateurs du christianisme, ceux des Pères de l'Église (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité avec certains de leurs prolongements médiévaux). Les œuvres sont publiées dans leur intégralité. Les volumes de la collection offrent, sur la page de gauche, le texte original, grec ou latin, établi selon les exigences scientifiques d'aujourd'hui, et, en face, une traduction française nouvelle, ainsi que tous les éléments (introductions, notes, index, etc.) qui peuvent en faciliter l'intelligence ou l'étude.

Ces textes intéressent les philologues, de par le travail scientifique que constitue l’édition critique des textes originaux, mais aussi tous ceux qui étudient l’exégèse, la théologie chrétienne dans sa formation et sa continuité, la philosophie religieuse et la spiritualité, la vie monastique. Ils servent également à l’étude de l’histoire des civilisations ou des « cultures », des institutions ; des lettres et des langues ; des idées, de la philosophie et de la religion.

La collection, qui compte en 2012 plus de 550 volumes, dont un certain nombre traduits en italien, en russe, en finnois, en coréen..., est dirigée par Bernard Meunier (CNRS), avec le soutien de son conseiller scientifique Paul Mattei (Université Lyon 2). Un Conseil scientifique, qui rassemble des universitaires et des chercheurs français et étrangers, se réunit une fois par an et donne les orientations éditoriales. Une commission scientifique plus restreinte se réunit en outre deux fois par an.

L’Association des Amis de Sources Chrétiennes (AASC) soutient le travail de publication de la collection. Elle a signé en 2009 une convention avec le CNRS et l’Université Lyon 2 : avec l’aide de la Compagnie de Jésus, elle fournit les locaux de l’équipe et finance une partie du personnel.

La collection est publiée par les Éditions du Cerf (Paris), qui donnent la liste complète des volumes sur leur site.

En savoir plus sur l'historique de l'Institut et de la collection

Quarante volumes devraient paraître dans la collection Sources Chrétiennes pendant le quinquennal 2011-2015.

BABEL

Le développement de la base de données BABEL, fondement du site web de Sources Chrétiennes, accompagne depuis 2003 les publications de la collection. Les membres de l’équipe l’alimentent régulièrement, via une interface de gestion spécifique : corrections à apporter dans les volumes parus, liens internet commentés vers des sites de la communauté scientifique, index, cours en ligne, etc. Outre le webmastering assuré de façon suivie, des sessions ponctuelles de travail en binômes permettent d’améliorer des points précis, comme la nomenclature des œuvres patristiques ou les bibliographies relatives aux auteurs anciens.

Le site constitue un portail d’information sur les auteurs anciens publiés ou susceptibles de l’être dans la collection Sources Chrétiennes ; il propose également des outils de formation sur les Pères de l’Église. Il reçoit environ 100 000 visites par an.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon