UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Axe A6 : Thesaurus Linguae Etruscae II : lexique

Travaux préparatoires à une édition scientifique de référence

Coordination Lyon 2

vanheemsgillesphoto

En février 2009 est sortie de presse la réédition totalement refondue du Thesaurus Linguae Etruscae. Vol. I, Indice lessicale, sous la direction de E. Benelli, qui est en passe de devenir un instrument de travail essentiel pour tous les étruscologues. Le moment semble ainsi bien choisi pour proposer une suite à ce Thesaurus : le premier volume dressait la liste des attestations de tous les « mots » étrusques connus (sigles et lettres isolées inclus), dans leur contexte textuel, géographique et chronologique, et le second devrait donc proposer pour chacun de ces « mots » les différentes hypothèses herméneutiques avancées par les savants depuis les premiers travaux scientifiques sur la langue étrusque.
Il ne peut s’agir que du fruit d’une collaboration internationale, où la France, et en particulier le laboratoire HiSoMA qui regroupe deux des spécialistes français de linguistique étrusque, doit jouer un rôle important. 

Le programme proposé au quinquennal 2011-2015 est donc un travail préparatoire en vue de la publication, qu’il n’est pas raisonnable de prévoir avant le quinquennal suivant, du volume II du ThLE. Il s’agit d’évaluer les besoins financiers, de trouver les collaborateurs (sachant que les membres de l’équipe Iscima du CNR de Rome, E. Benelli, M. Pandolfini-Angeletti et V. Belfiore, à qui l’on doit la réédition refondue du volume I, seront des partenaires privilégiés) et de faire les choix scientifiques fondamentaux (forme du lexique ; contenu ; répartition du travail entre les collaborateurs).
En raison du coût d’un tel projet, il est prévu de présenter un dossier de financement auprès de l’ANR.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon