UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Plaidoyers et discours athéniens du IVe s. 

Axe B - Arts en contexte - Programme 1

• Plaidoyers civils du IVe s. athénien 

Les plaidoyers civils constituent une mine d’informations pour l’historien de la vie quotidienne du IVe siècle athénien, tout comme pour le juriste, attentif aux lois et décrets auxquels les textes renvoient. Leur composition, leur rhétorique, intéressent aussi au plus haut point les littéraires. Dans tous les cas, la performance de ce genre de textes est à analyser : comment s’adresse-t-on aux jurés qui forment un tribunal ? Quelle est l’efficacité de ces plaidoyers ? Quel est le recours aux lois ? Une norme se dessine-t-elle dans ce genre de production ? Le regretté Pierre Carlier avait formé le projet d’une étude portant sur les plaidoyers, prononcés ou écrits puis réécrits, d’orateurs comme Lysias, Démosthène, Eschine, Lycurgue ou Hypéride pour ne citer qu’eux. Ce projet est repris aujourd’hui, et conduit par les professeurs Marie-Pierre Noël (Montpellier), Pierre Chiron (Paris Est-IUF) et Christian Bouchet (Lyon 3, porteur du projet pour HiSoMA), avec la collaboration d’Alberto Maffi, de l’Université de Milan, historien du droit. Le travail, qui nécessitera des rencontres régulières, consiste en une introduction, traduction nouvelle et commentaire du corpus le plus vaste possible des orateurs.

• Discours et lettres d’Isocrate

Comme suite au colloque organisé à Lyon en juin 2013, un groupe de travail sera consacré à l’étude tout à la fois de la rhétorique, de l’environnement historique et de la pensée politique et philosophique d’Isocrate. Il s’agira de déterminer la « performance » qui a pu être celle d’un maître de rhétorique auprès de ses disciples, l’écho qui a été celui de ses écrits quand il s’adressait aussi bien aux Athéniens qu’à des dynastes étrangers, enfin le jugement qu’ont porté sur lui les commentateurs antiques.

Le groupe de travail, nécessairement transdisciplinaire, sera constitué de chercheurs en philologie, en littérature, en histoire et en philosophie, parmi lesquels Massimo Pinto (Bari), Maddalena Vallozza (Rome), Alonso Tordesillas (Aix-en-Provence), Annie Hourcade (Rouen), Pascale Jouanna et Christian Bouchet (Lyon3-HiSoMA). Le programme fonctionnera sous la forme de séminaires ou de journées d’études qui porteront, chacun ou chacune, sur un discours d’Isocrate, éclairé de différentes manières.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon