UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Théâtre et dramaturgie

Axe B - Arts en contexte - Programme 1

L'approche dramaturgique reste encore peu exploitée dans les études théâtrales antiques en France et demande à être développée. Art de l'instant et de la performance par excellence, le théâtre ne peut en effet être réduit à la dimension philologique des textes qui nous sont parvenus sans que cela ne fausse l'analyse du rapport entre spectacle et spectateurs, entre fiction dramatique et actualité de la représentation. Notre but sera de nous interroger sur ce qui, dans les textes, renvoie à la mise en voix et en espace (que celle-ci ait été effective ou non, question qui se pose pour Sénèque), sur les problèmes de la référence au monde fictif de la scène comme au monde réel des spectateurs et sur ce que nos connaissances des lieux et conditions de représentation impliquent de contraintes dans l'interprétation des pièces.

Ce travail bénéficiera de collaborations possibles, au sein de la MOM, avec les archéologues et architectes de l'IRAA, et à Lyon avec le département d'Arts de la scène de Lyon 2 et l'ENSATT.

Sont d'ores et déjà prévues, outre la poursuite de recherches personnelles, les activités suivantes :

- Intervention commune de P. Brillet-Dubois et P. Paré-Rey à l'Atelier des poètes sur les définitions de la dramaturgie.
- Organisation d'une première journée d'études sur la dramaturgie des Troyennes d'Euripide et de Sénèque, associant spécialistes de littérature ancienne et d'études théâtrales, archéologues et dramaturges, afin de préparer des collaborations futures.
- Articulation à la formation en master sous forme d'un séminaire conjoint.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon