La mission de Kôm Abou Billou (Égypte) a eu lieu en septembre-octobre 2021, soutenue par l’Ifao, HiSoMA et le fonds Arpamed. Les travaux ont eu lieu dans l’enceinte du téménos, avec la poursuite de la fouille du secteur d’époque perse (fouille Sylvain Dhennin). Sous les niveaux du 3e quart du Ve siècle av. J.-C., nous avons mis au jour des puits profonds, creusés dans le substrat, qui ont livré des inhumations plus anciennes, dont la datation pourrait remonter au Nouvel Empire. Ces tombes constituent les vestiges les plus anciens mis au jour par notre mission jusqu’à présent et indiquent la présence d’une nécropole ancienne.
Dans la zone de la nécropole romaine (fouille Paul Picavet), les travaux se sont poursuivis par la mise au jour d’un ensemble de tombes intactes, présentant encore leur stèle funéraire en place et les dernières offrandes apportées à la tombe.
Paul François a débuté l’étude architecturale du seul monument en calcaire préservé en élévation sur le site et connu sous le nom de « Tombe du Prince ». Ses travaux d’étude et de restitution ont montré tout le potentiel de ce monument jusqu’ici mal connu, qui constituait vraisemblablement la tombe monumentale de plusieurs individus d’époque gréco-romaine.
(c) Mission Kôm Abou Billou/ Paul François