Aller au contenu principal
Thessalie (Grèce)
la plaine thessalienne dans la brume d’automne au village de Kileler

La mission en Thessalie menée par Richard Bouchon, Bruno Helly, Isabelle Pernin, du 23 octobre au 6 novembre 2021, nous a permis de réaliser les objectifs que nous nous étions fixés pour cette campagne :
1) réviser, documenter et photographier les quelques inscriptions d’Azôros qui restaient en complément pour le corpus des inscriptions de la Tripolis que nous nous sommes engagés à publier sous la direction d’Athanasios Tziafalias. La mise a point de ce corpus a été retardée par la crise sanitaire, mais nous espérons pourvoir présenter un manuscrit complet au printemps 2022.
2) réviser, documenter et photographier les inscriptions de Gonnoi apparues depuis la publication du volume des inscriptions de cette cité en 1976, pour publication, sous la direction d’Athanasios Tziafalias, dans un troisième volum, qui ressemblera une cinquantaine de textes.
3) de compléter notre documentation des blocs de siège du théâtre qui avaient été dressés verticalement sous la quatrième série de gradins du koilon, pour élargir l’orchestra d’origine et donner plus de place pour les combats de gladiateurs et les chasses aux animaux souvages.
4) dans la perspective des travaux engagés par Isabelle Pernin sur les enregistrements de terrains dans la cité de Larisa, à partir des informations tirées des inscriptions sur les ventes de terrains appelés « lots cavaliers » (ἱππότεια) publiées par Athanasios Tziafalias et Bruno Helly, prendre la mesure de l’extension possible du territoire de Larisa en définissant au mieux à partir des caractéristiques de l’environnement actuel et de ce que nous en savons pour les temps plus anciens, les zones dites « répulsives » (sols tertiaires des collines des Révénia, zones de marécages, etc.) et les zones « positives » pour l’exploitation agricole.

Nous avons pu réaliser cette campagne, grâce à l’appui total que nous avons reçu de la part de Madame Sdrolia, Éphore des antiquités de Larisa, que nous tenons à remercier pour son accueil. Nous avons ainsi pu avoir accès aux inscriptions que nous souhaitions étudier au Musée Larisa et à Azôros. Nous avons également pu prendre connaissance de l’avancement des travaux de restauration en cours sur le koilon du théâtre de Larisa, que nous a décrits l’architecte Dimitrios Karagounis, et les choix qui ont été faits pour la présentation des blocs portant les restes de la dédicace des deux grands prêtres Olympichos et Olympiodôros et ceux de l’épigramme qui l’accompagne, ainsi que pour la présentation des blocs de l’épistyle portant les dédicaces à Auguste et à la famille impériale. Nous avons pu prendre la mesure des difficultés que pose la restauration des gradins du koilon, qui conduisent, dans beaucoup de cas, à ne pas respecter les séquences inscrites sur ces gradins. Cela risque de soulever de grandes difficultés à qui voudrait, postérieurement à la restauration, effectuer un contrôle des lectures et du positionnement de ces inscriptions, tels que nous devons les présenter dans la publication, dans la préparation de laquelle nous sommes engagés depuis plusieurs années.

Photographie 1 : la plaine thessalienne dans la brume d’automne au village de Kileler. Au premier plan reste d’un minaret de l’époque ottomane
Photographie 2 : un bloc de siège inscrit du théâtre de Larisa