Aller au contenu principal
Mission en Thessalie (Grèce) - Mai 2026
Mission Thessalie - Mai 2026

Du 23 mai au 6 juin 2026, l’équipe thessalienne, composée de Richard Bouchon  (PR, Lyon 2), Bruno Helly  (DR émérite CNRS) et Lucie Michel (CDU Lyon 2), a mené une mission dans les réserves épigraphiques des districts archéologiques (éphories) de Larissa, de Trikala et de Volos. 

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Lucie Michel a examiné une première salve d’inscriptions issues de son corpus concernant les communautés infra-civiques des cités d’Atrax, de Larissa et de Phères. En parallèle de ce travail, l’équipe a également poursuivi l’enrichissement de la documentation sur les cités thessaliennes, à travers la réalisation d’estampages, de photographies et de relevés des données matérielles, malgré des difficultés liées à l’accessibilité des pierres. Certaines sont en cours de transport vers de nouvelles réserves, et d’autres ont subi des remplois malencontreux dans des aménagements modernes. 

Photo : Réalisation d’un estampage dans les réserves épigraphiques de l’éphorie de Larissa © archives thessaliennes de Lyon

Le 28 mai, au Musée Diachronique de Larissa, Richard Bouchon et Bruno Helly ont réalisé une conférence en hommage à Athanasios Tziafalias, récemment disparu. L’hommage s’est poursuivi avec une communication de Richard Bouchon présentant les résultats des dix dernières années de recherche sur les inscriptions du théâtre de Larissa (voir l’article dans le journal larisséen Eleutheriahttps://www.eleftheria.gr/politismos/o-thanasis-ixere-na-kyniga-tis-epigrafes/).

Photo : Un paléochenal dans le défilé d’Atrax, vu depuis l’église des Taxiarques (ancienne nécropole de la cité) © archives thessaliennes de Lyon

La mission a également été l’occasion de commencer la préparation d’un programme de recherche en géographie historique sur le cours moyen du Pénée, en collaboration avec Nicolas Jacob-Rousseau (MCF-HDR Lyon 2). L’équipe a procédé à l’observation du lit et des paléochenaux du fleuve dans la plaine occidentale jusqu’au défilé d’Atrax. L’observation s’est aussi poursuivie sur la partie de la vallée de Tempé et du delta du Pénée. Ce programme devrait permettre de préciser l’identification de certains sites antiques.