
La mission archéologique de Kôm Abou Billou (Égypte, IFAO/CNRS), s’est tenue du 4 septembre au 3 octobre 2025. L’équipe, dirigée par S. Dhennin (CNRS, HiSoMA), a poursuivi ses travaux dans la nécropole romaine (P. Picavet, A. Simony, M. Le Roy), par la fouille et l’étude des inhumations des phases les plus anciennes (période pharaonique et époque impériale). Les inhumations correspondant à des monuments découverts en 2021 et qui portaient des stèles funéraires inscrites ont pu être fouillées, permettant de comparer les données épigraphiques et anthropologiques.
Cl. Venton a étudié un ensemble de monuments en briques crues (tombes de la nécropole romaine, maison romaine, enceintes du téménos) dans le cadre de sa thèse de doctorat (IFAO/Lyon 2). Nicolas Morand (Eveha International) a terminé l’étude archéozoologique des contextes domestiques d’époque saïto-perse et des contextes d’offrandes funéraires dans la nécropole romaine. A. Rabot (Lyon 2) a assuré les opérations de relevé au GPS (en particulier l’actualisation des limites du site) et la création d’un MNT pour la zone du sanctuaire. Dans la ville romaine, la fouille d’une maison du 2e siècle a été terminée (J. Le Bomin), permettant d’ouvrir une fenêtre sur l’urbanisme et la vie quotidienne pour une période correspondant au fonctionnement de la nécropole.
Légende de l’illustration : Une tombe en briques crues de la nécropole, de forme pyramidale (phase II, 2e siècle apr. J.-C.). Photographie P. Picavet, mission Kôm Abou Billou.