L'ouvrage intitulé La correspondance grecque privée sur plomb et sur tesson. Corpus épigraphique et commentaire historique. Vestigia 73, Munich, Verlag C.H. Beck, 2021 de Madalina Dana a reçu la Médaille Gustave Mendel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, récompense attribuée à un catalogue scientifique d'une collection ou partie comprenant principalement les monuments ou objets antiques grecs, ou à défaut un ouvrage traitant d'archéologie grecque.
Le corpus, qui propose pour chaque lettre une édition critique avec un commentaire approfondi, est accompagné d’une synthèse historique qui permet d’approcher les divers ressorts qui ont présidé aussi bien à la rédaction et à l’envoi des messages entre individus ou groupes familiaux, qu’à la popularité et à la diffusion de la pratique, sur des matériaux spécifiques. L’ouvrage s’interroge sur la façon dont la maîtrise de l’écriture détermine et façonne les interactions entre différents groupes sociaux ou ethniques. L’analyse croisée des sources très variées a permis de dégager une dynamique des échanges allant d’un bout à l’autre de la Méditerranée, dépassant la simple logique centre-périphérie pour mettre en avant l’ampleur des réseaux qui reliaient entre eux individus et communautés.
Madalina Dana est professeure d'histoire grecque à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire, spécialiste des mobilités culturelles et des réseaux en Méditerranée.