A l’issue de la Commission Recherche du 07 novembre 2023, Claire Perez a reçu le prix de thèse en Sciences humaines et sociales de l'Université Lyon 3 pour sa thèse intitulée « Discours et figures du pouvoir dans les Historiae Alexandri Magni de Quinte-Curce », effectuée sous la direction de Madame Marie Ledentu et soutenue le 2 décembre 2022.
Cette thèse porte sur le rôle des discours dans la représentation des personnages dans les Histoires d’Alexandre le Grand de Quinte-Curce, une œuvre d’historiographie latine écrite au Ier siècle ap. J.-C. Ce travail adopte une double perspective. L’une est technique, puisqu’il s’agit d’étudier la fonction des discours dans le récit de l’Histoire. L’autre concerne la réception de la figure d’Alexandre le Grand à Rome et la réélaboration des personnages au service de l’utilité de l’œuvre pour le présent romain.
Dans un premier temps, nous tentons de cerner les outils que l’art oratoire met à disposition de l’historien, dans le cadre de l’écriture d’une historia ornata, pour concevoir et représenter ses personnages. Nous évaluons la pertinence de la notion rhétorique de persona pour penser la technique du portrait des figures historiques.
Ce Prix distingue chaque année les docteurs pour leurs travaux, sélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vers le monde socio-économique.
Légende photo : Isabelle Delplat, Claire Perez et Marie Ledentu ©Université Lyon 3