UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Desert Networks 2021

Naissance officielle du site internet
https://desertnetworks.huma-num.fr/

Le carnet de recherche Desert Networks vise à présenter les problématiques, les travaux en cours ainsi que les résultats du projet « Desert Networks: Into the Eastern Desert of Egypt from the New Kingdom to the Roman period », à un large public de chercheurs et non-spécialistes.

Projet financé par l’European Research Council pour 5 ans, de novembre 2017 à octobre 2022 (ERC-2017-STG, Proposal number 759078), le projet « Desert Networks » entend étudier les réseaux physiques, économiques et sociaux qui ont maillé le désert Oriental d’Égypte et ont permis aux populations, pendant près de deux millénaires (du milieu du IIe millénaire av. J.-C. à la fin du IIIe s. apr. J.-C.), de survivre dans un environnement hostile et d’exploiter ses ressources.

Ce site internet est une passerelle qui permet d'accéder aux résultats du projet, au fur et à mesure de l'avancement des travaux de notre équipe, à travers différentes pages et outils de recherche.

● Une liste de plus de 250 sites archéologiques et plus de 200 points d'eau situés dans le désert Oriental égyptien, qui font chacun l’objet d’une page dédiée, réunissant des informations complètes sur les sites, leur localisation, les vestiges, le mobilier archéologique et les sources textuelles qui y ont été mises au jour, la chronologie de leur occupation, un résumé historiographique et toponymique, accompagnés d’une bibliographie et d’une documentation graphique variée. L’ensemble est interrogeable via un moteur de recherche textuel et une carte interactive.

● Une page « Réseaux », dédiée à la présentation des réseaux et des modèles géo-spatiaux créés par l’équipe (en cours de constitution).

● Une page « Missions et voyageurs », consacrée aux 80 missions et voyageurs qui ont exploré les sites de la région, comprenant une liste des membres de l'équipe et de leurs travaux.

● Une bibliographie, réunissant plus de 1600 titres, interrogeable par sites ou par mots-clés.

● Une bibliothèque d'images qui rassemble plus de 1000 plans, dessins anciens et photographies et près de 300 cartes (topographiques, historiques) de la région.

La collecte des données a débuté en 2017 et est toujours en cours. Le site se veut également collaboratif et nous accueillerons avec grand plaisir de nouvelles données et toutes suggestions de modification.

https://desertnetworks.hypotheses.org/

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon