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Breakthrough Program - Thalassocraties sans ports : fait ou fiction ?

Projet de recherche financé par le Scientific Breakthrough Program de l’IDEX Lyon et de l'Université Lyon 2.

Ce projet, a pour objectif de déterminer si certaines puissances maritimes, notamment étrusques, qui ont émergé le long du rivage de la mer Méditerranée, ont pu exercer une domination maritime sans ports. Il s’appuie sur une approche transdisciplinaire de l’étude des ports antérieurs à l'époque classique, utilisant la détection, la cartographie, la géophysique aéroportée et terrestre/offshore de pointe, la cartographie numérique 3D et des techniques innovantes d’analyse des sédiments afin de suivre l’évolution de ces ports et de leurs environnements.

Porteur : Jean-Philippe Goiran (CNRS - Archéorient)

Partenaires : Gilles Van Heems & Pascal Arnaud (UMR 5189-HiSoMA, Université Lyon 2), Yanni Gunnell (UMR 5600-EVS, Université Lumière Lyon 2) Janne Blichert-Toft (LGLTPE, ENS, CNRS), Philippe Sorrel (LGLTPE, Université Lyon 1), Renato Saleri (UMR 3495-ARIA, ENS d'Architecture de Lyon).

Collaborations : MSH–LSE, École Française de Rome, Università degli Studi di Firenze, Sapienza Università di Roma, Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Etruria meridionale, Soprintendenza Archeologia Toscana, Institut National du Patrimoine de Tunis, Museo civico del mare e della navigazione antica, Florida State University / Classics Department, WWF Italia.

La domination du transport maritime était très marquée durant l'Antiquité, en particulier en Méditerranée où les puissances qui ont émergé furent qualifiées de thalassocraties. L’étude des vestiges des infrastructures portuaires et de leurs archives sédimentaires ont permis de reconstituer une image des ports depuis l'Antiquité classique. Cependant, ils n'ont jusqu'à présent fourni aucune preuve d'installations navales associées aux thalassocraties antérieures, telles que les prestigieuses Étrurie (Italie) et Carthage (Tunisie), principales thalassocraties de la Méditerranée occidentale durant la période archaïque. Ce projet propose de tester l’hypothèse selon laquelle les premières thalassocraties aient pu optimiser l'utilisation des ports naturels et a"rmer leur suprématie sans avoir recours à des d'infrastructures portuaires lourdes. Il s’appuie sur une approche transdisciplinaire basée sur la détection, la cartographie, la géophysique aéroportée et terrestre/o#shore, la cartographie numérique 3D et des techniques innovantes d'analyse des sédiments afin de suivre l'évolution de ces ports et de leurs environnements.