Aller au contenu principal

ANR DramaRef - Mise en jeu de la référence dans le théâtre grec antique

Le projet DramaRef, financé par l'ANR (2025-2028) rassemble des chercheurs et chercheuses des Universités de Nice, Tours, Paris Nanterre, Lyon 2, Sienne, Los Angeles. Il vise à étudier le système des pronoms et adjectifs démonstratifs dans le théâtre grec des Ve et IVe s. AEC, afin de déterminer les différents facteurs linguistiques et pragmatiques qui conduisent au choix de chaque opérateur. Si le système très riche du grec archaïque et classique a été étudié sur des corpus restreints, la nouveauté de notre approche est d’établir un corpus exhaustif de ces marqueurs (dans la tragédie d’Eschyle, Sophocle et Euripide et la comédie d’Aristophane et de Ménandre, ainsi que les nombreux fragments), qui sera disponible en accès ouvert et interrogeable selon une grande variété de critères. Les caractéristiques du théâtre attique en font un domaine particulièrement intéressant pour étudier le fonctionnement des démonstratifs dans une situation pragmatique concrète, celle de la représentation scénique.

La seconde phase du projet explorera différents aspects du fonctionnement de ce système. Du point de vue linguistique, on étudiera notamment le suivi du référent dans le mouvement du discours, la syntaxe, l'interaction avec la structure informationnelle, le renforcement des démonstratifs, les anaphores propositionnelles, les anaphores non-standard, l'évolution diachronique. Les membres d'HiSoMA impliqués dans le projet (Pascale Brillet, Caroline Plichon) ont en charge l'interprétation dramaturgique de l’anaphore et de la deixis.

Dans la troisième phase, une conférence internationale, qui se tiendra à Lyon, permettra de rassembler les résultats obtenus. Elle sera suivie de la publication d’un ouvrage collectif.