Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif intitulé "Antiqui.TXTes - Sciences des textes anciens", qui vise à structurer la communauté des chercheurs travaillant sur les textes anciens afin de renforcer la recherche "à la française", alliant érudition philologique et approche conceptuelle des textes.
Il s'agit à la fois de faire un état des lieux des ressources, des pratiques existantes, en matière de construction et transmission des savoirs critiques, notamment via les usages du numérique, mais aussi de lancer des actions pour résoudre les fractures générationnelle, numérique, territoriale en France, afin d'améliorer les réponses des chercheurs français aux appels à projet nationaux, européens et internationaux.
Le projet comprend :
- une phase exploratoire, avec une grande enquête lancée en avril 2025 auprès de la communauté scientifique afin de cerner ses pratiques et ses besoins, et une cartographie dynamique des outils, des structures, des compétences et des usages du numérique en France, en Europe et à l’international
- une phase analytique, travaillant sur les résultats obtenus via les deux outils précédents
- une phase opérationnelle, visant à la création d'une structure destinée à fédérer la communauté des chercheurs (association, institut, consortium, GIS : la réflexion sur la solution la plus pertinente sera collective), et à la construction d’un site englobant les résultats de l’enquête ainsi que les ressources identifiées (documentaires, stratégiques, humaines, scientifiques).
Outre ces livrables (enquête et cartographie, mais aussi structure et site pour pérenniser les actions), sont organisées des conférences tournantes en France et une école thématique. Lors de chacune de ces rencontres, sont proposés des moments de formation (aux ressources, outils, dépôt de projet), d'information (sur les projets existants, les structures d'appui à la recherche), mais aussi des moments de pratique (méthodologie, prise en main d'outils) et de réflexion (table-rondes, débats, sur des thématiques telles que: la construction et la transmission de l'érudition, la diffusion des connaissances de la recherche française, l'usage pédagogique des humanités numériques...)
Le calendrier implique de lancer les premières actions en 2025 (conférences, école thématique, enquête et cartographie) et d'ébaucher les réalisations s'inscrivant sur le plus long terme (structure fédératrice et site commun) en continuant le travail en 2026.
- La première conférence aura lieu le 6 juin 2025 à Besançon, dans le cadre du 56ème Congrès de l'APLAES. Après avoir présenté le dispositif et ses premiers livrables (enquête et résultats partiels, cartographie des membres, ressources, réseaux en sciences des textes anciens), la conférence portera sur les liens entre recherche et pédagogie. Elle sera assurée par Christine DUMAS-REUNGOAT et Antoine WIDLÖCHER, responsables du diplôme de Licence Humanités Classiques et Numériques à l'Université de Caen, qui présenteront le contexte et les enjeux du montage de cette licence, ses contenus, volumes horaires, effectifs, et enfin ses débouchés, réussites et limites.
- L'école thématique se tiendra à Lyon les 2-4 septembre 2025. Elle comprend des conférences inaugurales, des sessions de formation, de présentation des projets, d'ateliers, d'échanges. Le programme et le formulaire de pré-inscription sont disponibles sur https://antiquitxtes.sciencesconf.org/ . Les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin.