UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

HyperDonat : publication de commentaires anciens

Axe A - Savoirs et doctrines - Programme A1

Poursuivi depuis plusieurs années (Bruno Bureau, Christian Nicolas, Lyon 3), le projet HyperDonat s’est fondé sur le corpus des grammairiens latins, et en particulier le commentaire du grammairien latin Aelius Donat aux comédies de Térence, dont il a fourni une édition électronique en même temps qu’un outil éditorial numérique. Il s’élargit désormais à la publication de commentaires anciens en cherchant, grâce aux outils numériques déjà développés et qui seront perfectionnés, à mettre en relation les commentaires de façon à offrir un panorama de la connaissance littéraire, grammaticale, philosophique qui ressort de ces textes.

Le projet se poursuivra dans plusieurs directions :

• Publication de commentaires anciens

- Poursuite du projet Cassiodore sur le nouveau contrat, car le texte est très volumineux (2000 pages).
- Accueil et intégration de traductions déjà existantes : Pseudo-Acron, Virgile, Bucoliques (Servius et Ps. Philargyrius), Horace et Prophyrion sont déjà prévus.
- Ajout de nouveaux corpus : publication comparées des Scholia Bernensia et Adnotationes sur Lucain.

• Amélioration de l’outil d'aide à l'édition

- Chantier sur l'outil éditorial qui devrait être prêt en phase 1 au moins pour le début du quinquennal de manière à opérer un test grandeur nature sur l'édition de Donat.
- Mise au point d’un protocole de collation en XML TEI conforme aux recommandations, création de schémas permettant aux collaborateurs d'encoder sans risque d'erreur, construction d’outils de visualisation selon trois modes : mode éditeur (le texte critique établi), mode comparatiste (comparaison de x manuscrits) et le mode par témoin (affichage d'un seul manuscrit en reproduisant sa mise en page, sa graphie etc...).
- Extension de ce chantier à d'autres modalités suivant l'avancement de la collaboration avec l'outil Dinah :

  • encodage et édition d'un manuscrit glosé, par exemple Paris BNF Lat, 18554 (collaboration souhaitée avec la BNF en valorisation du patrimoine écrit).
  • encodage et édition d'un exemplaire du Térence avec quatre commentaires (BM Lyon).

• Remise à niveau du corpus Donat

Les corpus demandent relecture, mise à jour bibliographique et critique, mais aussi remise en ordre de la chaîne de publication pour qu'elle soit vraiment aisée à manipuler.

• Développement de la dimension d’apprentissage et de formation aux techniques éditoriales et séminaire Philologica.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon