UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

On vous raconte…

Une bataille pour l’Empire. Lugdunum, 197 apr. J.-C.

© Dessin d'Antoine Rocher
© Dessin d'Antoine Rocher

L’après-midi sera consacrée à la présentation du projet de recherche scientifique sur la bataille de Lugdunum. L’événement s’adresse au plus large public, invité à découvrir ou à mieux connaître un événement majeur de l’histoire de Lyon et de l’Empire romain.

- samedi 16 décembre 2017 - de 14h à 17h
- grand amphithéâtre de Lyon 2 - 18 quai Rambaud - Lyon 7e
- ouvert au grand public, gratuit sans réservation
- affiche (.pdf)
- en savoir plus sur la bataille (.pdf)


Bâche réalisée et fixée sur les grilles de l'université Lyon 2 - C. Develay - service communication MOM

Patrice Faure, laboratoire HiSoMA et Matthieu Poux du laboratoire ArAr, qui ont dirigé le projet, procèderont à une synthèse des travaux présentés durant les quatre journées d’étude organisées dans le courant de l’année 2017. Certains des chercheurs associés au projet - historiens et archéologues, spécialistes de textes anciens, d’inscriptions et de monnaies romaines - seront présents et répondront aux questions du public.

La restitution évoquera aussi bien le contexte historique de l’affrontement, son déroulement et sa localisation, que ses enjeux militaires et politiques, pour l’Empire et pour Lugdunum. Elle mettra particulièrement l’accent sur les progrès accomplis grâce aux travaux collectifs du groupe de recherche, et sur la méthode qu’ont adoptée les chercheurs pour analyser chaque trace de la bataille.

La présentation se fondera sur de multiples supports visuels (documents anciens, équipement militaire, cartographie…), mais également sur les dessins et sur les planches réalisés dans le cadre d’un projet de valorisation scientifique entièrement consacré à la bataille de Lugdunum. Patrice Faure et Antoine Rocher (dessinateur et membre de l’Atelier Millefeuille), se sont associés pour réaliser ensemble le numéro 36 (décembre 2017) du mensuel de bande dessinée Les Rues de Lyon. Entièrement consacré à la bataille de Lugdunum, ce travail se fonde sur les acquis scientifiques du projet de recherche collectif, tout en proposant un récit original issu de la collaboration d’un chercheur et d’un dessinateur. Il sera présenté en avant-première, en présence des deux auteurs.

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon