UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Marges et frontières occidentales de l'Egypte de l'Antiquité au Moyen Âge
Samedi, 2. Décembre 2017 - Dimanche, 3. Décembre 2017

Le colloque sera l’occasion d’envisager l’histoire et l’évolution des confins occidentaux de l’Égypte sur plus de quatre millénaires et demi, de l’époque pharaonique au Moyen Âge. Et plus particulièrement les définitions, conceptions, représentations de la frontière et des espaces marginaux occidentaux, le contrôle, l’administration et l’économie des frontières et des marges occidentales et les populations, réseaux, et religions des confins occidentaux de l’Égypte.
- les 2 et 3 décembre 2017 - Le Caire (Institut français d’Égypte, Mounira)
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

Y eut-il, aux différentes époques de l’histoire égyptienne, une frontière occidentale clairement définie ? Comment la zone peu ou prou censée délimiter l’espace égyptien était-elle perçue et vécue par les détenteurs du pouvoir central comme par les populations qui y vivaient ou y nomadisaient ?
Autant les frontières sud, nord et est de l’Égypte ne posent a priori guère de problème de définition et ont d’ailleurs souvent fait l’objet d’une forte médiatisation par le pouvoir, autant la possible frontière occidentale semble beaucoup plus floue. La notion de confins semble même mieux adaptée pour évoquer les régions qui s’étirent, de la côte méditerranéenne aux oasis du désert libyque et bordent, à l’ouest, le Delta et la vallée du Nil.
Organisation : Ifao, ANR CRISIS, CNRS laboratoires HiSoMA, Ciham, ArScAN, Criham, université Paris-Sorbonne, université de Limoges.
Comité d’organisation : Marie-Françoise Boussac, Sylvain Dhennin, Bérangère Redon, Claire Somaglino, Gaëlle Tallet, Abbès Zouache.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon