Conférences de Kelly Nguyen sur la réception des cultures grecques et romaines antiques dans la littérature vietnamienne
Kelly Nguyen est Assistant Professor dans le département de Classics de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) depuis 2023. Ses recherches et enseignements adoptent une approche comparative des études classiques et contribuent à l'histoire des empires, des déplacements forcés, de la race et de l'ethnicité dans un contexte mondial. Ses publications portent notamment sur l'identité ethnique dans le monde romain et sur la réception classique à travers le prisme de la théorie postcoloniale, de la critique « queer », de la théorie critique de la race et des études critiques sur les réfugiés. La monographie qu’elle viendra présenter en tant que professeure invitée à l'ENS porte sur un domaine rare : les études de la réception des classiques dans le Vietnam moderne et contemporain. Les conférences seront en français.
Dans le cadre du séminaire
Les sciences de l'Antiquité aujourd'hui : épistémologie et débats, co-organisé par Mathilde Cazeaux (ENS de Lyon) et Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon), en collaboration avec Cléo Carastro (EHESS).
ENS de Lyon, site Descartes, D2.121
ou en visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/91299506355?pwd=BzLhWlHw92s0bgXlE4eKnQg9ClQdgK.1
ID de réunion: 912 9950 6355
Code secret: cEa0m9