UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Lecture du vote romain | 2019-2020

Axe C - Sociétés en mutations - Programme 2 "Ville, Territoire et Pouvoir"
Responsables : Virginie Hollard (Hisoma) et Romain Meltz (Triangle)

Les séances auront lieu les vendredi 14h-16h - salle visio-conférence - 4e étage - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e

Ce séminaire a pour but d’organiser régulièrement des rencontres avec les chercheurs intéressés ou impliqués dans le projet de recherche en cours d’élaboration. Toutes les discussions de ces rencontres ont pour but d’arriver à un état achevé du projet au printemps prochain avec comme objectif final la soumission d’un projet ANR en octobre 2020.

Ce séminaire ne se veut pas être un séminaire classique de recherche présentant des travaux en cours d’achèvement ou achevés mais bien un créneau bloqué de discussions, ouvert à tous les chercheurs intéressés même s’ils ne pensent pas s’impliquer directement, permettant à des chercheurs qui ne se connaissent pas encore de réfléchir ensemble à ce projet collectif.

Le vendredi après midi semble être un temps de la semaine parfois moins pris par les cours et autres obligations professionnelles.
Le format de la séance dépendra des chercheurs concernés.

Dans certains cas ce sont des chercheurs impliqués dans le projet depuis la rentrée universitaire et ayant déjà pu commencer à y réfléchir un peu.
Dans d’autres ce sont des chercheurs avec lesquels nous sommes juste entrés en contact et qui ont manifesté leur intérêt ou leur souhait de participer.

Nous insistons sur le fait que le but n’est pas d’arriver avec un dossier prêt mais de consacrer ces deux heures à déterminer la place des différents auteurs et textes mentionnés ci-dessous dans une étude sur le vote romain et l’histoire de sa réception. Le travail de ces séances permettra d’arriver au texte final du projet ANR.

• 17 janvier
Tite-Live et Cicéron
La première séance du séminaire Lecture du vote romain sera consacrée aux témoignages liés à cette activité politique dans l’ouvre de Tite-Live et la Correspondance de Cicéron. Michèle Ducos (Paris 1 Anhima), Marielle De Franchis (Paris 1 Anhima), Pasquale Pasquino (EHESS), Marion Bellissime (Hisoma), Julie Drapeau (EHESS), Louis Autin (Grenoble-Alpes-Litt&Arts), Fanny Cailleux (Paris 1Anhima)

• 31 janvier
Les sources littéraires grecques (salle CR08)
- affiche (.pdf)

• 21 février
Pierre Bersuire lecteur de Tite-Live
avec la collaboration du CIHAM

• 13 mars
Jean Bodin et le vote romain

• 3 avril
Thomas Hobbes

• 17 avril
Jean-Jacques Rousseau et Montesquieu (peut-être déplacée le 12/6)
avec la collaboration de IHRIM et du LARHA

• 24 avril
Lire le vote romain aux XIXe et XXe s.

• 15 mai
Le vote romain dans l’épigraphie étrusque, osque et grecque

• 5 juin
Textes de la Renaissance italienne 
Marielle De Franchis ; Laurent Baggioni et Shingo Akimoto ; Julie Drapeau, avec la collaboration de Triangle

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon