Regards croisés sur le monde indien, I
(premier semestre)
Les sources de l’histoire ancienne de l’Inde
Master Mondes Anciens
- les lundis de 16h à 18h - salle du CEROR - 4e étage - 18 rue Chevreul - Lyon 7
- Premier cours : lundi 18 septembre 2017
Arlo Griffiths, enseignant-chercheur au laboratoire
Le but de ce séminaire est de présenter les principaux types de sources pour l’histoire de l’antiquité du monde indien, et d’esquisser une approche qui se veut comparatiste entre ces sources et celles disponibles à l’historien du monde méditerranéen (surtout les sources grecques). Nous présenterons d’abord les cadres géographique et linguistiques de l’histoire indienne, et consacrerons ensuite quelques séances à diverses catégories de sources (monnaies, sceaux, inscriptions, textes littéraires). Le séminaire se focalisera ensuite sur le texte de l’Arthaśāstra, célèbre manuel sanskrit de gouvernance. Des extraits concernant la vie économique dans l’Inde ancienne seront lues de façon croisée avec des passages comparables de l’historiographie grecque, pour aborder le problème d’un comparatisme historique des mondes anciens.
Regards croisés sur le monde indien, II
(deuxième semestre)
Réseaux d’échange et modes acculturation (Ier millénaire de n. è.)
Poursuivant le questionnement comparatiste du séminaire tenu au premier semestre, nous nous tournons maintenant vers les problématiques de la délimitation culturelle de l’antiquité « indienne », de la diffusion culturelle au sein du monde indien, et des réseaux d’échange dont ce monde faisait partie au premier millénaire de notre ère. Sans ignorer les échanges avec l’occident, notamment le commerce avec l’empire romain, nous insisterons plus particulièrement sur les échanges avec l’aire connue de nos jours comme l’Asie du Sud-Est. Nous tenterons de montrer que l’étude de l’acculturation entre l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien est indissociable de celle des processus d’acculturation au sein même du sous-continent indien. Les diffusions d’une langue (le sanskrit) et de deux religions (hindouisme et bouddhisme) constitueront des éléments clés dans la discussion.