Aller au contenu principal
Images et poésie : les couleurs et les mots du pouvoir dans les œuvres d'Ennode, Ambroise et Johannes de Onciaco
Photo tableau "L'Apparition de saint Ambroise à la bataille de Milan"

Séminaire Poésie et liturgie

- Jeudi 16 mars 2023 - 14h30 à 16h45 -  Salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e

La prochaine rencontre du séminaire de patristique « Liturgie et poésie » sera consacrée aux rapports entre poésie, images et pouvoir. Elle comprendra deux communications :

Danijel CikoviĆ, historien de l’art, post-doctorant à l’Université de Rijeka (Croatie), lauréat de la « Bourse HiSoMA 2023 »

Jean de Oncieu, abbé du monastère Saint-Chrysogone de Zadar (Croatie) ? Les relations inconnues entre l’Église de Lyon et la Dalmatie médiévale au prisme de l’histoire de l’art et de la littérature monastique.

Stéphane Gioanni, Lyon 2

Images et poésie : le cycle des portraits des évêques de Milan (Ennode de Pavie, carm. 2, 77-89) et les origines de « l’Église ambrosienne »

Le cycle des portraits des évêques de Milan a été composé à une date inconnue par Ennode de Pavie pendant son diaconat à Milan avant 513. Ces poèmes très brefs, qui empruntent au genre de l’épitaphe et de l’épigraphe, peuvent être interprétés comme le commentaire d’un cycle pictural qui a peut-être orné une salle du complexe épiscopal de Milan et qui présente saint Ambroise comme le fondateur de l’ecclesia ambrosiana. En nous interrogeant sur le dialogue entre la poésie et l’image, nous essaierons de situer cette œuvre méconnue dans le contexte du schisme laurentien au cours duquel l’évêque de Milan et son diacre Ennode défendaient à Rome, au côté du pape Symmaque, une conception nouvelle de l’autorité ecclésiastique, plus autonome vis-à-vis de l’ancienne noblesse et de l’Orient impérial et dans laquelle l’Église de Milan jouerait un rôle crucial. Nous nous interrogerons enfin sur les fonctions liturgiques de cette représentation qui fut célébrée ensuite par Grégoire le Grand, par le clergé carolingien et par les réformateurs du XIe siècle.