UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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AYROULET Elie

AYROULET Elie
Catégorie
Chercheur/enseignant-chercheur associé
Coordonnées

Université Catholique de Lyon
Faculté de Théologie Bureau K509 - Département d'Histoire et de Patristique
23 place Carnot - 69286 Lyon cedex 02

Chercheur-associé au laboratoire HiSoMA

Fonctions

- Maître de conférences, enseignant-chercheur, à la Faculté de Théologie et à la Faculté de Lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon.
- Responsable pédagogique du Master en théologie et sciences patristiques.

Thèmes de recherche

- Patristique grecque IV-VIIe siècle, particulièrement : Les Pères Cappadociens, Pseudo-Denys l’Aréopagite, Maxime le Confesseur, Jean Damascène.
- La théologie de l'image chez les Pères de l'Église en particulier chez saint Maxime le Confesseur. Étude du statut de l'image dans la philosophie antique.
- L'anthropologie et la théologie de la grâce chez les Pères de l'Église.
- L’herméneutique biblique patristique et son actualité.
- Le rapport entre Bible et littérature.
- L’apport de la pensée patristique à la pensée humaniste à la Renaissance et à l’époque contemporaine.

Travaux en cours

- Traduction des Ambigua à Thomas de Maxime le Confesseur pour la collection des Sources Chrétiennes.
- Sélection et commentaire de textes patristiques en lien avec la question écologique en vue de la publication d’un Cahier évangile sur la Bible et l’écologie.

Publications

Ouvrages
- De l'image à l'Image, réflexions sur un concept-clef de la doctrine de la divinisation de S. Maxime le Confesseur, SEA 136, Rome, 2013.

Direction d'ouvrages
- L’exégèse de saint Jérôme, co-dirigé avec Aline Canellis, Actes du Colloque international de patristique, Université Jean Monnet, Faculté de théologie de l’UCLy, HISOMA (UMR 5189), Sources Chrétiennes, Saint Etienne-Lyon, 15-16 octobre 2015, à paraître aux Presses Universitaires de Saint Etienne en 2017.
- Entre passion et résurrection, la descente du Christ aux enfers, Actes du colloque international de patristique organisé à l’Université Catholique de Lyon en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse et la Facultat de Teologia de Catalunya - Facultat Antoni Gaudi, Barcelona, 12-13 mars 2015, Paris, Parole et Silence, 2017.
- Les Pères de l’Église, première rencontre entre foi et raison, Profac, Lyon, 2015.

Contributions à un ouvrage collectif
- « Le miracle comme acte théandrique. Maxime le Confesseur, une réflexion fondamentale sur les miracles du Christ » dans Le miracle et la foi, Actes du colloque des 21-22 octobre 2016 à Rocamadour, sous la direction de Philippe-Marie Margelidon, Artège- Lethielleux, 2017.
- « La ‘force’ dans Star Wars, ou la mise en scène d’une métaphysique panenthéiste » à paraître dans Mises en scène de l'invisible, sous la direction de Stéphane Kalla Karim, aux éditions L'Harmattan, 2017.
- « Enjeux théologiques de l'homélie pascale 2, ‘Sur les trois jours entre la mort et la résurrection du Seigneur’ de Grégoire de Nysse », dans E. Ayroulet (éd), Passion du Christ, descente aux enfers, aux éditions Parole et Silence en 2017.
- « Mouvement, espace architectural, et temporalité liturgique dans la célébration de la sainte synaxe. Le regard théologique de Maxime le Confesseur dans la Mystagogie », dans R. Baro, A. Viciano, D. Vigne, Mort et résurrection dans l’Antiquité chrétienne, Paris, Parole et Silence, 2017.
- « Ego dixi : dii estis, un exemple d’exégèse théologique chez saint Jérôme », dans L’exégèse de saint Jérôme, Actes du Colloque international de patristique, Université Jean Monnet, Faculté de théologie de l’UCLy, HISOMA (UMR 5189), Sources Chrétiennes, Saint Etienne-Lyon, 15-16 octobre 2015, aux Presses Universitaires de Saint Etienne, 2017.
- « Irénée et Maxime le Confesseur : Points de contacts et déplacements au sujet de la récapitulation », à paraître dans les Actes du Colloque Irénée entre Bible et hellénisme, Lyon, 29 juin - 2 juillet 2014.
- « Les exorcismes dans la Vie des Pères du Jura » dans Itinéraires monastiques des Pères du Jura. Sur les pas de Romain, Lupicin et Oyend, éd. Société Nouvelle Gorini, Actes du colloque du 9 et 10 octobre 2014, Hors-série n°2, Bourg en Bresse, 2016, p. 158-180.
- « Le monde et l’homme, une opposition irréductible ? L’approche des Pères de l’Eglise » dans Avec les créatures, J.-M. Gueullette & F. Revol (éd.), Paris, Cerf, 2015, p. 75-96.
- « Maxime le Confesseur : Le Christ source d'intelligibilité pour penser la vérité de l'être humain » dans Les Pères de l’Église, première rencontre entre foi et raison, éd. par Élie Ayroulet, Profac, Lyon, 2015, p. 81-93.
- « Mémoire de la finalité dans la construction de l’identité chrétienne.  Identité personnelle : l’approche métaphysique de Maxime le Confesseur », dans Jean-Marie Gueullette (éd.), La mémoire chrétienne une mémoire sélective, Paris, Cerf-α, 2015, p. 195-208.
- « L’apport du finalisme maximien à la définition de la personne humaine », dans La teologia dal V all’VIII secolo fra sviluppo e crisi, XLI Incontro di studiosi dell’antichità cristiana (Roma, 9-11 mai 2013), SEA 140, Rome, 2014, p. 717-724.
- « Retournement et transformation : Les deux dimensions de la conversion selon Maxime le Confesseur » dans D. Vigne (éd), La Conversion chez les Pères de l’Église, Parole et Silence, Paris, 2014, p. 233-247.
- « Symbolické a realistické chápanie Eucharistie: Kristus prítomný v Eucharistii ako cieľ konečný a ukončujúci existenciu človeka vyhľadom na jeho zbožstvenie podľa Maxima Vyznavača », in J. Pigula - A. Obyšovská (eds.), Eucharistia. Štúdie z patristiky, Equilibria, Košice, 2011, p. 87-105, suivi de la traduction en français « Une compréhension symboliste et réaliste de l'eucharistie : Le Christ présent dans l'eucharistie comme finalité finale et finalisante de l'existence de l'homme en vue de sa divinisation d'après Maxime le Confesseur ». Article publié dans les Actes du Colloque de la faculté de théologie de Košice (Slovaquie), « L'eucharistie chez les Pères de l'Église » (Avril 2009), p. 106-125.
- « La parrêsia, expression de la prière libre et confiante des fils chez Grégoire de Nysse dans le De oratione dominica » dans D. Vigne (éd), Lire le Notre Père avec les Pères, Parole et silence, Paris, 2009, p. 197-214.

Articles
- « The reception of Maximus the Confessor in modern era », dans Annals of Saint John of Damascus Institute of Theology, University of Balamand, Libanon, à paraître en 2017.
- « La Bible de Maxime le Confesseur » dans Cahiers de Biblindex, à paraître en 2017.
- « La réception de Maxime le Confesseur à l’époque contemporaine », dans Théophilyon, Tome XXI-Vol.1, Avril 2016, p. 71-90.
- « Passion du Christ, descente aux enfers », Chroniques régionales, in Théophilyon XX-2, (2015), p. 369-375.
- « Massimo il Confessore, per una dinamica dell’immagine divina nell’uomo », in Sophia Review, Ricerche su i fondamenti e la correlazione dei saperi, VII, (2015-1), p.87-96.
- « Du progrès du lecteur et du texte sacré - La signifiance comme "virtus sacri eloquii" », in Sémiotique et Bible, n°158, (juin 2015), p. 7-22.
- « La paternité des Pères du désert », in Les Cahiers Croire, n°299, (mai-juin 2015), p. 30-32.
- « Irénée, entre Bible et hellénisme », Chroniques régionales, in Théophilyon XIX-2, (2014), p. 387-390.
- « Au fondement du regard chrétien sur le corps » dans Le corps dans tous ses états, La Revue de l'Université Catholique de Lyon n°24, déc. 2013, p. 26-33.
- « Maxime le Confesseur, pour une dynamique de l’image » dans L’homme, image de Dieu, chez les Pères Grecs, Revue de Connaissance des Pères de l'Eglise n°130, juin 2013, p. 52-59.
- « "J’étais nu et vous m’avez vêtu" (Mt 25, 36), l’œuvre de miséricorde de revêtir le pauvre présentée par saint Jean Chrysostome », in Lumière & Vie n°292, (oct-déc. 2011), p. 61-65.
- « Maxime le Confesseur : Une compréhension symboliste et réaliste de l'eucharistie », in Théophilyon XVI-2, (2011), p. 381-401.

Recensions
- Meiattini G., Monachesimo e teologia. La triplice prospettiva di H. U. von Balthasar, coll. Balthasariana 3, Lugano, Eupress FTL, 2012, dans NRT 136/4 (2014), p. 680.
- Michel Fédou, Les Pères de l'Église et la théologie chrétienne, Éditions Facultés Jésuites de Paris, Paris, 2013, 352 p. in Théophilyon XIX-2, (2014), p. 432-433.
- Jean Breck, L'Écriture dans la Tradition, La Bible et son interprétation dans l'Église orthodoxe, Paris, Le Cerf, 2013, 306 p. in Théophilyon XIX-2, (2014), p. 430-432.
- 'Ipppolito', Confutazione di tutte le eresie, éd. A. Magris, coll. Letteratura cristiana antica 25, Brescia, Morcelliana, 2012, dans NRT 136/1 (2014), p. 131.
- AgostinoMarchetto, Il Concilio ecumenico Vaticano II. Per la sua corretta ermeneutica, coll. Storia e attualità 18, Libr. Ed. Vaticana Vatican, 2012, dans NRT 136/1 (2014) p. 167.
- Joseph Maréchal, trad. Domenico Bosco, Psicologia e mistica. Studi sulla psicologia dei mistici, Morcelliana, Brescia, 2012, dans NRT 136/1 (2014) p. 148.
- Jean-Miguel Garrigues, Le dessein divin d'adoption et le Christ rédempteur, à la lumière de Maxime le Confesseur et de Thomas d'Aquin (coll. "théologies"), Paris, Cerf, 2011 dans Théophilyon XVIII-1, (2013), p. 173-176.
- Joseph O’Leary, Christianisme et philosophie chez Origène, Paris, Cerf, 2011 dans Théophilyon XVIII-1, (2013), p. 171-172.
- Philippe Henne, Tertullien l'Africain, Paris, Cerf, 2011 dans Théophilyon XVIII-1, (2013), p. 170-171.
- Jean-Miguel Garrigues, Deux martyrs de l'Église indivise saint Maxime le Confesseur et le pape saint Martin, (Sagesses chrétiennes), Paris, Cerf, 2011, 176 p. dans Théophilyon XVII-2, (2012), p. 480-482.
- Deum et anima scire cupio, a cura du Gaetano di Palma (dir), Biblioteca Teologica Napoletane, Napoli, 2009 dans Théophilyon XV-2, (2010), p. 503-506.

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