UMR 5189

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Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

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CANELLIS Aline

CANELLIS Aline
Catégorie
Enseignant-chercheur
Coordonnées

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Faculté ALL (Arts Lettres Langues)
33 rue du 11 Novembre
42 043 Saint-Étienne Cedex 2
Mail : Aline Canellis

Laboratoire HiSoMA

Fonctions

Professeur de langue et littérature latines

Thèmes de recherche

Littérature patristique (latine), sources classiques et réception des Pères de l'Église, édition de textes (ecdotique), exégèse, correspondance, littérature engagée, polémique, réception des auteurs patristiques, Bibles

Auteurs : saint Jérôme, Ambroise de Milan, Faustin (et Marcellin), Lucifer de Cagliari, Paulin de Nole, Maxime de Turin, Zénon de Vérone, Julien d'Éclane…

Bibliographie

Ouvrages collectifs et individuels

• Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, Introduction de François Richard, Traduction de Gustave Bardy revue par Louis Neyrand et une équipe, Ouvrage publié avec le concours du GDR 2135 « Textes pour l'histoire de l'Antiquité tardive », Août 2003 : j'ai participé à la révision de la traduction du grec (voir introduction du volume).

• Hieronymus, Altercatio Luciferiani et Orthodoxi (ed. maior) (= CCSL 79 B, Turnhout, Brepols, décembre 2000).

• Jérôme, Débat entre un Luciférien et un Orthodoxe (ed. minor) Sources Chrétiennes, n° 473, Paris, Cerf, avril 2003).

• Faustin (et Marcellin), Supplique = Libellus Precum (ed. maior pour les Sources Chrétiennes, n° 504, Paris, Cerf, septembre 2006).

•A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd’hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d’Yves-Marie Duval, organisée par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l’aide de Sources Chrétiennes, d’Hisoma, de l’Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 73-78. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

•Mélanges en l’honneur de B. GAIN : L’Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, Textes rassemblés et préparés par Aline Canellis et Martine Furno.

• Josèphe-Henriette ABRY, Caelo noscenda canam.Études d'astrologie antique, Textes réunis et préparés par Mireille Armisen-Marchetti, Aline Canellis et Benjamin Goldlust, CEROR 45, Lyon, De Boccard, 2014, 695 p. 

Caritatis scripta. Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, Textes réunis et préparés par Aline Canellis, Élisabeth Gavoille et Benoît Jeanjean (Collection des Études Augustiniennes, 2015).

 La Correspondance d’Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis, PUSE (Saint-Étienne, 2012).

L’exégèse de saint Jérôme, textes réunis et préparés par É. Ayroulet et A. Canellis, à paraître aux PUSE (second semestre 2017).

Jérôme, Préfaces aux livres de la Bible, A. Canellis (dir.), à paraître dans la Collection des Sources Chrétiennes, Lyon (décembre) 2017.

• Yves-Marie DUVAL (†), Lettres d’Ambroise aux empereurs. Aspects des relations de l’Eglise et de l’Etat au IVe s. dans La Roue à Livres (Pilotage B. Gain) : prise en charge de plusieurs lettres traduites, éventuellement annotées, par Y.-M. Duval.

• Saint Jérôme, Lettres : retraduction et refonte des lettres de Jérôme (ed./trad. J. Labourt, CUF) sous le pilotage de B. Jeanjean (UBO) : prise en charge de plusieurs lettres ; journée d’études les 19-20 mai 2017 à Toulouse (R. Courtray) ; journée d'études à Brest (novembre 2017).

Articles

 • « La composition du Dialogue contre les Lucifériens et du Dialogue contre les Pélagiens de saint Jérôme : A la recherche d’un canon de l’altercatio », REAug, 43, 1997, p. 247-288.

• « Saint Jérôme et les passions : sur les « quattuor perturbationes » des Tusculanes », Vigiliae Christianae, 54, Leiden, 2000, p. 178-203.

• « Les rapports de Paulin de Nole avec Jérôme au-delà de 400 : la Lettre 39 de Paulin et le Commentaire sur Joël 1, 4 de Jérôme », Augustinianum 39, Rome, 1999, p. 311-335.

• « Julien d'Éclane et l'In Ioel, 1, 4 de saint Jérôme » (Charta caritatis, Mélanges offerts à Y.-M. DUVAL, Paris, 2004, Etudes Augustiniennes, p. 359-375).

• « Le Livre II de l’In Zachariam de Jérôme et le Commentaire de Didyme l’Aveugle » Communication au colloque « Jerome of Stridon, Religion, Culture, Society and Literature in Late Antiquity, » de Cardiff – 14-16 Juillet 2006, Sacris erudiri 46, 2007, p. 111-141.

• « Le Livre III de l’In Zachariam de Jérôme et le Commentaire de Didyme l’Aveugle », Adamantius 13, 2007, p. 66-81.

• A. CANELLIS et P. JAY (Rouen), « Jérôme exégète » dans B. Gain avec la collaboration de Aline Canellis, Michel Cozic, François Dolbeau, Jacques Fontaine, Pierre Jay, Benoît Jeanjean, Patrick Laurence, Hervé Savon et Françoise Thelamon, « L’oeuvre scientifique d’Yves-Marie DUVAL (1934-2007) » in Sacris Erudiri 47 (2008), p. 389-503, en part. 411-417.

• « L’érudition dans le Livre I du Commentaire sur Amos de saint Jérôme », communication lors du colloque organisé par Daniel Vallat (Lyon 2), 17-18 novembre 2008 : Eruditio antiqua 1, 2009, p. 45-62 (paru aux publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux : www.eruditio-antiqua.mom.fr. : http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol1/EA1c.Canellis.pdf )

• « Hiezechiel quoque uidit Dominum in forma hominis sedentem super Cherubim… L’exégèse de la première vision d’Ezéchiel dans l’In Hiezechielem de saint Jérôme » dans Les visions de l'Apocalypse : Héritage d'un genre littéraire et interprétation dans la littérature chrétienne des premiers siècles, Cahiers de Biblia patristica, Strasbourg, 2014, p. 127-154.

 • « Désert et ville dans la Correspondance de saint Jérôme », Vigiliae Christianae 66 (2012)(Brill, Leiden), p. 1-27.

 • « Citations et allusions scripturaires dans le De Helia et Ieiunio d’Ambroise de Milan » (Intervention au séminaire Biblindex en septembre 2012), Le miel des Écritures, Cahiers de Biblindex 1 (dir. S. Maculescu Badilita et L. Mellerin), Cahiers de Biblia Patristica 15,Brepols, Turnhout, 2015, p. 269-292.

• « Le recours aux poètes latins dans le Commentaire sur l’Ecclésiaste de saint Jérôme », Latomus 75, 1, mars 2016, p. 156-179 (texte et traduction de l’In Eccles 9, 7-8, p. 175-179).

• « Saint Jérôme et la moins mauvaise manière de traduire : De la traduction à l’interprétation allégorique », Tôzai 13, PULIM, 2017, p. 159-179.

Comptes rendus d’ouvrages

• S. LETSCH-BRUNNER, Marcella, Discipula et Magistra, Auf den Spuren einer römischen Christin des 4. Jahrhunderts, De Gruyter, Berlin-New York, 1998, 272 pp. (REAug 45, 1999, p. 200-202).

• A. FÜRST, Augustins Briefwechsel mit Hieronymus, Münster Westfalen, 1999, JAC, Ergänzungsband 29 (REL 78, 2001, p. 403-404).

• G. FRY, Jérôme lit l’Ecclésiaste, Paris, 2001, Les Pères dans la Foi, Migne, n° 79-80 (REL 80, 2003, p. 301-303).

Les Pères de l’Eglise face à la science médicale de leur temps sous la direction de Véronique BOUDON-MILLOT et Bernard POUDERON, Beauchesne, 2005, Théologie historique n° 117. (Lettre d’informations, Médecine antique et médiévale, Nouvelle série n°5, avril 2006, Centre Jean Palerne – Saint-Etienne, p. 135-139)

• B. JEANJEAN- B. Lançon, Saint Jérôme, Chronique, Continuation de la Chronique d’Eusèbe, années 326-378, suivie de quatre études sur les Chroniques et chronographies dans l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2004, Collection « Histoire », 207 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 303-304)

 •Hieronymus, Commentarius in Ionam prophetam, Kommentar zu dem Propheten Jona, übersetzt und ungeleitet von Siegfried RISSE, Brepols, Turnhout, 2003, FC 60, 250 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 313-314)

 • N. ADKIN, Jerome on virginity, A Commentary on the Libellus de virginitate servanda (Letter 22), Francis Cairns, Cambridge, 2003, « Arca 42 », XXXV + 458 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 381-382)

• Jean-Louis Gourdain, Jérôme, Homélies sur Marc, SC 494, Paris, Cerf, 2005, 232 pages. (REL 86, 2008 (2009), p. 276-278)

• E. Heck-G. Schickler, Lactantius, Göttliche Unterweisungen in Kurzform, (übersetzt von), K. G. Saur, München-Leipzig, 2001, 190 pages. (REL 86, 2008(2009), p. 300-301)

• Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les Psaumes,  I (Psaumes 1-14), Introduction, traduction, notes et index Mgr Patrick Descourtieux, SC 515, Paris, Cerf, 2008, 370 pages. (à paraître dans la REL 87, 2009 (2010), p. 305-306.

•Maria Cristina PENNACCHIO, Propheta insaniens, L’esegesi patristica di Osea tra profezia e storia, Studia Ephemeridis Augustinianum 81, Institutum Patristicum Augustinianum, Roma, 2002, 326 pages. (Cristianesimo nella Storia 32, 2011, p. 259-262).

• Filomena GIANNOTTI, Nei pensieri degli uomini. Momenti della fortuna di Ambrogio, Girolamo, Agostino, Testi e manueli per l’insegnamento universitario del latino, Collana diretta da Alfonso Traina, Nuova Serie, Condirettore I. Dionigi, n° 108, Pàtron Editore, Bologna, 2009, 256 pages, REL 87, 2009 (2010), p. 399-402.

•Andrew Cain, The Letters of Jerome Asceticism, Biblical Exegesis, and the Construction of Christian Authority in Late Antiquity (The Oxford Early Christian Studies). Oxford, Oxford University Press, 2009 (Revue d’Histoire Ecclésiastique, Louvain-la-Neuve, Belgique, vol. 105.3-4, juillet-décembre 2010, p. 799-802).

• Carla Lo Cicero, Rufini Aquileiensis Homeliarum Basilii Magni Interpretatio Latina, (ed.), CCSL 20 A, Brepols, Turnhout, 2008, 210 pages (REAug, 57/1, Paris, 2011, p. 174-175).

• Patrick Laurence, Le monachisme féminin antique : idéal hiéronymien et réalité historique, Leuven, Spicilegium Sacrum Lovaniense, Peeters, 2010, Études et documents, Fascicule 52, 362 pages (REL 89, 2012, p. 506-508).

• Jérôme, La lettre 22 à Eustochium, De uirginitate seruanda. Traduction et commentaire Yves-Marie Duval (†) et Patrick Laurence, suivis de Patrick Laurence, « L’Épître 22 de Jérôme et son temps », (Vie Monastique, 47). Bégrolles en Mauges, Abbaye de Bellefontaine, 2011, 376 pages (RHE 106, 3-4, juillet-décembre 2011, p. 609-611).

• Saint Jérôme, Lettres lues par Benoît Jeanjean, Collection de l’Abeille (dirigée par Annie Wellens), Cerf, Paris, 2012, 233 pages (REL 90, 2013, p. 413-414).

• Nicole Hecquet-Noti, Avit de Vienne, Éloge consolatoire de la chasteté (Sur la virginité), introduction, texte critique, traduction, notes et index, SC 546, Paris, Cerf, 2011, 245 pages (REL 90, 2013, p. 330-332).

• Marie-José Delage, avec la collaboration de Marc Heijmans, Vie de Césaire d’Arles, SC 536,ed. Dom G. Morin, introd. révision du texte critique, trad., notes et index., Cerf, Paris, 2010, 357 pages. (REL 90, 2013, p. 332-333).

• G. Nauroy, Ambroise de Milan, Jacob et la vie heureuse, introd., texte critique, traduction, notes et index, SC 534, Paris, Cerf, 2010, 645 pages. (REL 90, 2013, p. 326-328).

• Marguerite Harl avec la collaboration de Bruno Meynadier et Antoine Pietrobelli, Voix de louange. Les cantiques bibliques dans la liturgie chrétienne, Anagôgê, Les Belles Lettres, Paris, 2014, 358 pages. (à paraître dans la REL, 2015)

• Nicoletta Brocca, Lattanzio, Agostino e la Sibylla Maga, Ricerche sulla fortuna degli Oracula Sibyllana nell Occidente latino, Herder, Roma, 2011, Studi e Testi TardoAntichi 11, 437 pages (à paraître dans la REL, 2015).

Jacqueline Assaël et Élian CuvillierL’Épître de Jacques, Genève, 2013, 290 pages dans Eruditio Antiqua 6, 2014, p. 89-91, disponible à http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol6/EA6d.CRCanellis2.pdf

• Marie-Pierre Bussières (éd.), La littérature des questions et réponses dans l’Antiquité profane et chrétienne : de l’enseignement à l’exégèse, Actes du séminaire sur le genre des Questions et Réponses tenu à Ottawa les 27 et 28 septembre 2009, Instrumenta Patristica et Mediaeualia, Research of the Inheritance of Early and Medieval Christianity 64, Brepols, 2013, 314 pages (à paraître dans la REL 93, (2015) 2016, p. 375-377.

• Elisabeth Birnbaum - Ludger Schwienhorst-Schönberger, Hieronymus als Exeget und Theologe, Interdisziplinäre Zugänge zum Koheletkommentar des Hieronymus, Uitgeverij Peeters, Leuven-Paris-Walpole, MA, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium CCLXVIII, 2014, 331 p. (à paraître dans la RHE 2017).

• La Passio sanctae Salsae (BHL 7467). Recherches sur une passion tardive d’Afrique du Nord, avec une nouvelle édition critique de A. M. Piredda et une traduction annotée du GRAA. Études réunies par Sabine Fialon et Jean Meyers, De Boccard, Paris-Bordeaux 2015, Ausonius Scripta Antiqua 72, 315 p. (à paraître dans la REL 2017).

Being Christian in Late Antiquity. A Festschrift for Gillian Clark, C. Harrison, C. Humfress, I. Sandwell (eds), Oxford, University Press, 2014, 302 p. (à paraître dans la RHE 2017)

• Christa Gray, Jerome, Vita Malchi, Introduction, Text, Translation, and Commentary, Oxford Classical Monographs, Oxford, University Press, 2015, 365 p. (à paraître dans la REL 2017).

Congrès et colloques

• « Jérôme et l’Altercatio Luciferiani et Orthodoxi, ‘A nimia salsitate Sardorum’ », Studia Patristica, 33, Leuven, 1997, p. 289-294 : Communication à la XIIth International Conference on Patristic Studies (Oxford de 1995).

« Saint Jérôme et les Ariens, Nouveaux éléments en vue de la datation de l’Altercatio Luciferiani et Orthodoxi »,dans Les Chrétiens face à leurs adversaires dans l’Occident latin du 4ème s., Actes des journées d’études du GRAC, 25 avril 1997 et 20 avril 2000, Publications de l’Université de Rouen, Rouen, 2001, p. 155-194.

• « Arius et les Ariens vus par les Lucifériens dans le Libellus Precum de Faustin et Marcellin », Studia Patristica, 36, Leuven, 2001, p. 489-501 : Communication à la XIIIth International Conference on Patristic Studies (Oxford, 16-21 août 1999).

• « La lettre selon saint Jérôme. L’épistolarité de la correspondance hiéronymienne », Actes du IIè colloque international « Le genre épistolaire antique et ses prolongements européens », Université François Rabelais, Tours, 28-30 septembre 2000, Peeters, Louvain-Paris, 2002, p. 311-332.

• « Le Livre 1 de l’In Zachariam de saint Jérôme et la tradition alexandrine », Colloquium Origenianum Octauum, Origen and the Alexandrian Tradition (Pise, 27-31 août 2001), Origeniana Octaua, 2004, Peeters, Leuven, p. 861-875).

• « Les premières lettres exégétiques de saint Jérôme » dans Epistulae Antiquae III, actes du IIIème colloque international « L’Epistolaire antique et ses prolongements européens », Université François Rabelais, Tours, 25-27 septembre 2002, Peeters, Louvain-Paris, 2004, p. 365-384.

• « Les figures féminines dans la prédication de Zénon de Vérone », Actes du Colloque de La Rochelle sur Les Pères de l’Eglise et les femmes (6 et 7 septembre 2003) édités par P. DELAGE, Association Histoire et Culture, 2003, p. 116-149.

• « Une amitié par lettres et ses aléas : la correspondance entre Paulin de Nole et Jérôme » dans Epistulae Antiquae IV, Actes du IVème colloque international « L’Épistolaire antique et ses prolongements européens », Université François-Rabelais, Tours, 1er-2-3 décembre 2004, édités par P. Laurence et François Guillaumont, Peeters, Louvain-Paris, Dudley, MA, 2006, p. 215-232.

• « Maxime de Turin et les pauvres, A propos de la pauvreté et de la richesse », matérielles et spirituelles ; Communication pour le colloque international de La Rochelle (2-4 septembre 2005) sur les « Pères de l’Église et la voix des pauvres ») édités par P. DELAGE, Association Histoire et Culture, 2006, p. 109-129.

• « L’art de la consequentia dans l’In Abdiam de saint Jérôme », Actes du colloque international Manifestes littéraires dans la latinité tardive. Poétique et rhétorique, Université Paris IV Sorbonne, 23-24 mars 2007, édités par P. Galand-Hallyn et V. Zarini, Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité 188, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2009, p. 187- 204 ; résumé, p. 356.

• « L’In Zachariam de Saint Jérôme et la tradition alexandrine » dans les Actes du colloque de Cardiff (en 2006) dans Jerome of Stridon, His Life, Writings and Legacy, edited by A. Cain et J. Lössl, Ashgate, 2009, p. 153-162.

• « Haymon d’Auxerre, lecteur de saint Jérôme : l’exemple de l’In Malachiam » (colloque sur « Réceptions des Pères de l’Église et de leurs écrits au Moyen Age : Le devenir de la tradition ecclésiale », Les réceptions des Pères de l’Église au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale, Congrès du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris (11-14 juin 2008) préparé par Nicole Bériou, Rainer Berndt, Michel Fédou, Adriano Oliva et André Vauchez, Actes publiés par les soins de Rainer Berndt et Michel Fédou, Aschendorff Verlag, Münster, 2013, Archa Verbi Subsidia 10, 2 vol., t. 1, p. 389-406.

• « Saint Jérôme et les évêques de son temps » (XXXIIème colloque international organisé par le laboratoire HALMA-IPEL-UMR 8164, 20-22 novembre 2008 : L’étude des correspondances dans le monde romain de l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive : permanences et mutations », 2010 (Ceges, Université Charles-de-Gaulle–Lille 3, collection UL3), p. 53-70.

• « Les lettres d’Ambroise sur les petits prophètes » (dans La correspondance d’Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis, Saint-Étienne, PUSE, 2012, p. 277-306).

• « Hérésie et pouvoir dans le De regibus apostaticis de Lucifer de Cagliari » dans Le sacré dans tous ses états : Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Études réunies par Manuel de Souza, Annick Peters-Custot et François Xavier Romanacce, Postface D. Iogna-Prat, PUSE, 2012, p. 215-228.

• « Écrire contre l’Empereur… Le De Athanasio de Lucifer de Cagliari », dans Écrire contre... quête d’identité, quête de pouvoir dans la littérature chrétienne des premiers siècles chrétiens, sous la direction de Françoise Vinel, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, p. 155-171.

• « Jeûne et éloge de la gourmandise dans le De Helia et ieiunio d’Ambroise de Milan. » dans Les Pères de l’Église et la chair, Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps (colloque international, 9-11 septembre 2011, La Rochelle), 2012, "Histoire et Culture", p. 217-245.

•« La nature dans le Symposium duodecim Sapientum (A. Riese, AL, t. 2, n° 495-638) », dans Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive, Textes réunis et préparés par Florence Garambois et Daniel Vallat, PUSE, Saint-Étienne, Collection Antiquité Mémoires du Centre Jean Palerne 37, p. 181-203.

• « La Lettre 64de Saint Jérôme et le symbolisme des couleurs : Les vêtements sacerdotaux d’Exode, 28, 1-43 » (à paraître à la MOM, Lyon).

• « Le Commentaire sur l’Ecclésiaste de saint Jérôme », dans La réception du livre de Qohélet, Ier-XIIIe siècle, (Actes du Colloque de Lyon, 17-19 octobre 2013), sous la direction de L. Mellerin, Paris, 2016, CERF Patrimoines,  p. 205-228.

• « LesEpistulae 18 (M 70), 19 (M 71), 20 (M 77), 21 (M 34), 22 (M 35), 23 (M 36) d’Ambroise de Milan à Orontianus – Étude du « Dossier D », Journées d’études ambrosiennes, Les dossiers de la correspondance d’Ambroise de Milan, Bilan et perspectives, Actes de la journée d’études (28 novembre 2013, Palais Universitaire, Strasbourg), édités par M. Cutino et F. Vinel, RET Supplément 2 (en ligne) décembre 2014, p. 47-59.

• « La réécriture de l’histoire du prophète Jonas dans le Carmen de Iona », Journées d’études d’ALLHIS, 18-19 septembre 2014 (Saint-Étienne), dans Les circulations textuelles, Les cahiers d’ALLHIS n°3, Chemins de Tr@verse, Neuville-sur-Saône, 2015, p. 31-53, avec texte et traduction, p. 55-65.

• « Allusions bibliques et connotations chrétiennes dans le Cento Tityri (Versus Ad gratiam Domini — Riese 719*) », colloque Centons, Saint-Etienne Lyon, 6-7 novembre 2014.

« L'exégèse de Nombres 33, 1-49 : d'Origène à saint Jérôme (Epist. 78 à Fabiola) », dans Prinzivalli E., Vinel F. et Cutino M., avec la collaboration de Perée I., Transmission et réception des Pères grecs dans l’Occident, de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Entre philologie, herméneutique et théologie. Actes du colloque international organisé du 26 au 28 novembre 2014 à l’Université de Strasbourg, Institut d’Études Augustiniennes, Paris, 2016, Série Moyen Âge et Temps Modernes 53, p. 57-79.

« Saint Jérôme et l’exhortation à Julien (lettre 118) » (Colloque de Tours, avril 2014), dans Conseiller, Diriger par lettre, sous la direction de É. Gavoille et F. Guillaumont, Presses Universitaires François Rabelais, Perspectives Littéraires, , Tours, 2017, p. 385-400.

• « Saint Jérôme et l’exégèse du Psaume 89 (d’après l’Epist. 140 à Cyprien, les Tractatus et les Commentarioli) », dans L’exégèse de saint Jérôme, textes réunis et préparés par É. Ayroulet et A. Canellis, à paraître aux PUSE (second semestre 2017).

• « Le bois et le scarabée (saint Jérôme, Commentaire sur Habacuc, 1, 2, 9-11) : de la traduction à l'interprétation allégorique » (colloque ALLHIS, juin 2016), à paraître.

Mélanges et autres

• « Agobard de Lyon, lecteur de saint Jérôme » dans Regards sur le monde antique, Mélanges offerts à Guy SABBAH, PUL, Lyon, 2002, p. 27-43.

• « La réception de l’Altercatio Luciferiani et Orthodoxi de Saint Jérôme au Moyen Age et au xvième siècle » dans Autour de Lactance..., Hommages à Pierre MONAT, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2003, p. 99-108.

• Article pour des mélanges en hommage à Bernard JACQUINOD (Centre Jean Palerne, Saint-Etienne, 2006) : « Jérôme prédicateur : A propos du Tractatus in Ps. CXLVII », 2006, p. 63-79.

• Hommages à Eugen CIZEK : « Fulgence le Mythographe, Remarques sur une relecture et une réécriture du Conte d’Amour et Psyché (Apulée, Met. 4, 28-6, 24) », Studii Clasice 40-41, Bucarest, 2006, p. 35-44.

• A. CANELLIS et M. FURNO, « Bio-bibliographie de Benoît Gain », dans L’Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 5-12.

• « Le sermon pseudo-augustinien De fame Samariae (PL 39, App. 46, c. 1836-1837) serait-il de Zénon de Vérone ? » dans L’Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 23-36.

• Y.-M. DUVAL (†) : « La passion d’un martyr de Mésie : Sabas le Goth (334-12 avril 372) » dans L’Antiquité en ses confins, Mélanges offerts à B. GAIN, Recherches et Travaux, Hors série n°16, Ellug, Grenoble, 2008, p. 75-83 [traduction du texte grec par Y.-M. DUVAL ; notes d’A. CANELLIS] ]

• « Les premières lettres familières de saint Jérôme » : communication au séminaire sur « le genre épistolaire » de J. SCHNEIDER (Lyon 2) en février 2009, dans La lettre gréco-latine, Un genre littéraire ? ed. J. Schneider, Collection de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée 52, Série Littéraire et philosophique 19, Lyon, 2014, p. 189-208.

• « Le dialogue à Rome : du dialogue philosophique à la controverse doctrinale », dans L’art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2009, p. 97-110.

• « Jérôme, la Bible et Dieu », dans Anthologie des théologiens de l’Antiquité, dir. par A. Le Boulluec-É. Junod, Cerf, 2016, p. 343-347.

• « Introduction et bilan » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd’hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d’Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l’aide de Sources Chrétiennes, d’Hisoma, de l’Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 1-2. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

• Yves-Marie Duval (†) et Aline Canellis, « L’édition critique des Commentaires de Jérôme sur les Petits Prophètes : Bilan et perspectives. Le « dossier Malachie » ; en vue du volume dans la Collection des Sources Chrétienne » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd’hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d’Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l’aide de Sources Chrétiennes, d’Hisoma, de l’Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 5-18. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

• « Fiche récapitulative sur le « système Duval » de mise en forme du texte latin (d’après l’In Malachiam de saint Jérôme) dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd’hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d’Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l’aide de Sources Chrétiennes, d’Hisoma, de l’Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 19-25. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

• Aline Canellis et Laurence Mellerin, « Liste des abréviations des œuvres de saint Jérôme à utiliser dans la Collection des Sources Chrétiennes » dans A. Canellis et R. Courtray, Editer et traduire saint Jérôme aujourd’hui dans la Collection des Sources Chrétiennes, Institut des Sources Chrétiennes, Lyon, 13 octobre 2007, Actes de la journée à la mémoire d’Yves-Marie Duval, organisé par Aline Canellis (Université de Saint-Etienne) et Régis Courtray (Université de Toulouse 2-Le Mirail) avec l’aide de Sources Chrétiennes, d’Hisoma, de l’Université Lumière-Lyon 2, du CRATA (Toulouse) et de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, p. 73-78. (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00463637/fr/)

 • « Saint Jérôme, les matronae romaines et Dieu » dans Les hommes et les dieux, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2010, p. 408-429.

 • « Jérôme de Stridon », Religions et Histoire 39, p. 64-65, éditions Faton, Juillet 2011.

•« Les empereurs romains du 4 ème siècle et la religion chrétienne », dans Le pouvoir : diriger,commander, gouverner, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Culturesantiques », Ellipse, 2011, p. 282-300.

• « Saint Jérôme et l’In Ioel 3, 18c : de la traduction à l’exégèse spirituelle », dans Polyphonia Romana, Hommages à Frédérique Biville. Eds Alessandro Garcea, Marie-Karine Lhommé et Daniel Vallat, Spudasmata 155, 2 volumes, G. Olms, 2013, vol. 2, p. 523-531.

•"Introduction" et introductions de parties dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 7-10, p. 17-18, p. 131-132, p. 181, p. 305-306, p. 383).

"Conclusions, bilan et perspectives" dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 439-441)

"Bibliographie générale" et "Indices" dans La correspondance d'Ambroise de Milan, textes réunis et préparés par A. Canellis (p. 467-571).

• « Rencontre avec … Aline Canellis », Caritas Patrum, 10 juillet 2012, par Cecilia Belis-Martin,  http://caritaspatrum.free.fr/spip.php?article662

• « De l’Occident à l’Orient : quelques chrétiennes illustres de la fin du 4ème siècle », dans Expériences et représentations de l’espace,sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2012, p. 593-618.

• « Être femme au 4ème siècle après J.-C. : Une renonciation à la famille », dans La famille, sous la direction de P. Guisard et C. Laizé, collection « Cultures antiques », Ellipse, 2013, p. 563-594.

M. Armisen-Marchetti, A. Canellis et B. Goldlust, Avant-propos, dans Josèphe-Henriette ABRY, Caelo noscenda canam.Études d'astrologie antique, Textes réunis et préparés par Mireille Armisen-Marchetti, Aline Canellis et Benjamin Goldlust (à paraître dans la Collection du CEROR en 2014.

• A. Canellis, Maniliana. Dans le sillage de Manilius, dans Josèphe-Henriette ABRY, Caelo noscenda canam.Études d'astrologie antique, Textes réunis et préparés par Mireille Armisen-Marchetti, Aline Canellis et Benjamin Goldlust (à paraître dans la Collection du CEROR en 2014 (pages provisoires 335 à 690).

• Judith et Holopherne, D’après Ps. Augustin, Appendice, Sermons 48 et 49, De Iudith I – II, dans La guerre et la paix, Collection Cultures antiques, sous la direction de Christelle Laizé et Philippe Guisard, Ellipse, 2014, p. 357-374.

• Jérôme, Altercatio Luciferiani et Orthodoxi, Traditio Patrum, à paraître chez Brepols, dirigé par E. Colombi, Caterina Mordeglia, Marta M.M. Romano, Caterina, Celeste Berardi.

• Faustin (et Marcellin), Libellus Precum, Confessio fidei, à paraître chez Brepols, dirigé par E. Colombi, Caterina Mordeglia, Marta M.M. Romano, Caterina, Celeste Berardi.

• Ambroise de Milan, Lettres, à paraître chez Brepols, dirigé par E. Colombi, Caterina Mordeglia, Marta M.M. Romano, Caterina, Celeste Berardi.

• Ambroise de Milan, De Helia, à paraître chez Brepols, dirigé par E. Colombi, Caterina Mordeglia, Marta M.M. Romano, Caterina, Celeste Berardi.

• « L’exégèse du Psaume 44 selon Jérôme (Ep. 65 à Principia) », dans Caritatis scripta. Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, Textes réunis et préparés par A. Canellis, É. Gavoille et B. Jeanjean (Collection des Études Augustiniennes, Paris, 2015, Série Antiquité 199, p. 177-190).

• À F. Vinel, Laetare, Israel. Une relecture de l'histoire d'Israël dans le Commentaire sur  l'Ecclésiaste de saint Jérôme, Revue des Sciences Religieuses, 2, 2017, p. 159-175 (Faculté de Théologie Catholique, Strasbourg).

• Mélanges P. Mattei, « Réécriture de l’histoire de Lot dans le Carmen de Sodoma », à paraître chez Brepols (Instrumenta Patristica et Medievalia)

• « Le corps dans les œuvres d’Origène sur le Cantique des Cantiques », C. Laizé et P. Guisard (éd.), Le coprs, Cultures Antiques, 2015, p. 681-704.

• « Paula et Marcella sous le regard de saint Jérôme », Francesca Cenerini – Ida Gilda Mastrorosa (a cura di), Donne, istituzioni e società tra Tardo antico e alto Medioevo, Pensa Multimedia, Lecce, 2016, La botte di Diogene 8, p. 177-199.

• Mélanges F. Guillaumont : « De Cicéron à saint Jérôme : bilan sur les quatre vertus » (à paraître)

"Jerome’s hermeneutics : How To Exeget the Bible ?" dans Patristic Theories of Biblical Interpretation : The Latin Fathers, ed. Laura Morris, ed. Tarmo TOOM, Cambridge University Press, 2016, p. 49-76 (chapitre 3).

• « Relecture du Carmen de Sodoma [CPL 1425] : Problèmes d’établissement du texte et de traduction » à paraître dans Biblia Patristica, Strasbourg, 2017.

• « Sainte Blandine : une héroïne lyonnaise », Cultures Antiques 2016, coll. Dirigée par P. Guisard et C. Laizé, p. 525-542.

• « Le saint Jérôme de Giuseppe Brivio : entre réalité et imaginaire », dans Mélanges Bertrand Lançon, à paraître dans la RET (Revue d’Études Tardoantiques, on line).

 Révision de la traduction allemande des notices d’Y.-M. Duval pour le Handbuch des lateinischen Literatur 

Philippus Presbyter §643, 5), Lettres sur Paul (643, 6), Altercatio Zacchei (644, 2), Hegemonius (644, 3), Indiculus de Haeresibus (644, 4), Introdction (645, 1), Hilarius Diaconus (645, 2), Faustinus Presbyter (645, 3), Faux lucifériens (645, 4), Introduction (646, 1), Helvidius (646, 2), Jovinien (646, 3), Hieronymus (647), Asterius (648, 1), Marius Mercator (648, 2), Vigilance (671, 2).
(À paraître chez Beck, München)

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