UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

DE SOUZA Manuel

DE SOUZA Manuel
Catégorie
Enseignant-chercheur
Coordonnées

Université de Saint-Étienne
Membre du laboratoire HiSoMA
E-mail : manuel.desouza[at]univ-st-etienne[dot]fr

Fonctions

Maître de conférences d'Histoire romaine
Secrétaire général de la Société Internationales d'Etudes Néroniennes

Thèmes de recherche

Recherches sur le vocabulaire religieux latin.
Travaux sur l'époque néronienne et le monde romain au Ier siècle.

Travaux en cours

La sainteté des lieux (et des choses) dans l'Antiquité romaine.
Préparation du congrès 2016 de la SIEN, Neronia X.

Enseignement

Histoire romaine en Licence; préparation aux concours, méthodologie et encadrement de recherche en Master.

Bibliographie

Monographie
M. de Souza, La question de la tripartition des catégories du droit divin dans l'Antiquité romaine, préface de J. Scheid, Saint-Etienne, 2004.

Ouvrage collectif
M. de Souza, A. Peters-Custot, F.-X. Romanacce, Le sacré dans tous ses états. Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l'Antiquité à nos jours, postface de D. Iogna-Prat, Saint-Etienne, 2012.

Articles dans des ouvrages collectifs
- M. de Souza, "A l'ombre des tombeaux. Villégiature et sépultures en Italie de Tibère à Hadrien", in O. Devillers (éd.), Neronia IX, Villégiature et société dans le monde romain de Tibère à Hadrien, Bordeaux, à paraître 2014, p. 235-243.
- M. de Souza, "Le pur et l'impur à Rome", in M. de Souza, A. Peters-Custot, F.-X. Romanacce (éd.), Le sacré dans tous ses états. Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l'Antiquité à nos jours, postface de D. Iogna-Prat, Saint-Etienne, 2012, p. 74-90.
- M. de Souza, "Une inversion de la norme religieuse à la fin de la République", in B. Cabouret, M.-O. Laforge (éd.), La norme religieuse dans l'Antiquité, Paris, 2011, p. 25-36.
- M. de Souza, "Repousser les profanes. Les progrès du militantisme religieux d'après les sources latines de Virgile à Augustin", in E. Rebillard, C. Sotinel (éd.), Les frontières du profane dans l'Antiquité tardive, Rome, 2010, p. 57-71.
- M. de Souza, "L'utilisation de livres dans les rites romains", in Y. Perrin (éd.), Neronia VIII, Bibliothèques, livres et cultures dans l'empire romain de César à Hadrien, Bruxelles, 2010, p. 165-172.
- M. de Souza, "Les Flaviens et la restauration du Capitole en 70 ap. J.-C.", in Y. Perrin (éd.), S'approprier les lieux. Histoire et pouvoirs; la resémantisation des édifices de l'Antiquité au mouvement de patrimonialisation contemporain, Saint-Etienne, 2009, p. 71-78.
- J. Bruyère, M. de Souza, "Structure et dynamique du parcellaire de la plaine du Forez dans la longue durée, de la Protohistoire au Premier Empire", in Ph. Rodriguez, Pouvoir et Territoire I (Antiquité-Moyen Âge), Saint-Etienne, 2007, p. 257-266.
- M. de Souza, "Néron, une brèche dans la muraille de Rome", in Y. Perrin (éd.), Neronia VII, Rome, l'Italie et la Grèce. Hellénisme et philhellénisme au premier siècle ap. J.-C., Bruxelles, 2007, p. 74-81.
- M. de Souza, "La religion des autres à Rome à la fin de la République et au début de l'Empire: Celtes et Germains en parallèle", in D. Nourrisson, Y. Perrin (éd.), Le barbare, l'étranger: images de l'autre, Saint-Etienne, 2005, p. 111-122.

 

 

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon