Aller au contenu principal

Arrivée à HiSoMA-Lyon 3 du fonds Thomas Drew-Bear

HiSoMA-Lyon 3 a récemment accueilli dans ses murs le fonds documentaire de Thomas Drew-Bear (1943-2022), directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’épigraphie et de l’histoire de l’Asie Mineure. 

Grâce à une convention passée avec sa veuve Mme Marie Drew-Bear, papyrologue et professeure à l’Université Lyon 2, ce sont près de 150 m linéaires d’ouvrages scientifiques, et plus de 15 m linéaires d’archives scientifiques, qui ont été généreusement cédés. En partenariat avec le SCD et le service archives de Lyon 3, le travail de catalogage et d’inventaire va progressivement débuter, dans le but de rendre accessible aux chercheurs ces précieuses ressources dans les meilleurs délais.

Le 14 novembre 2025, ce don a été célébrée avec une séance spéciale du séminaire de l’axe C : en présence de Mme Drew-Bear, que nous remercierons également du don de sa propre bibliothèque à la MOM. Ruey-Lin Chang, papyrologue et maître de conférence à l’université de Genève, a présenté les travaux récents de la mission archéologique de Philadelphie (Fayoum), qu’il dirige. La discussion a été animée par Bérangère Redon (CNRS/HiSoMA).