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DELIGNON Benedicte

Coordonnées

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes 
BP 7000 69342 Lyon cedex 07
E-mail : benedicte.delignon@ens-lyon.fr

Fonctions
Professeure de langue et littérature latines.
Responsable du master Mondes Anciens à l'ENS de Lyon.
Responsable du parcours LLCA à l'ENS de Lyon.
Vice-présidente du concours d'entrée de l'ENS de Lyon (série Lettres et Arts).
Membre titulaire du CNU (section 08).
Membre du jury de l'Agrégation externe de grammaire.
Membre de l'UMR 5189 HiSoMA, axe B : "Cultures anciennes et temporalités".
Membre du projet ANR PHILAT (Lexique Philosophique de la Latinité, Centre Léon Robin)
 
Thèmes de recherche
  • La poésie augustéenne et ses contextes (historique, politique, culturel), en particulier les Satires et les Odes d'Horace.
  • Les sources grecques de la poésie latine. 
  • Poésie augustéenne et philosophie. 
  • Poésie augustéenne et religion.
 

Travaux en cours

  • Traduction et commentaire des odes érotiques d'Horace pour la collection Commentario (Les Belles Lettres).
  • Montage d'un projet collectif sur la représentation des pratiques rituelles dans la poésie augustéenne, en collaboration avec R. Loriol. 
  

Enseignement

  • Langue latine (thème, version) niveau master et agrégation. 
  • Auteurs au programme de l'agrégation. 
  • Séminaire de poésie latine (approches interdisciplinaires de la poésie augustéenne).
 

Publications

Monographies

  • La morale de l'amour dans les Odes d'Horace : poésie, philosophie et politique, SUP, Collection Rome et ses renaissances, Paris, 2019 (Prix François Millepierres de l'Académie Française).
  • Les Satires d'Horace et la comédie gréco-latine : une poétique de l'ambiguïté, Peteers, Paris, 2006.

Ouvrages collectifs

  • L'invention de la vie privée et le modèle horatien, L. Cottegnies, N. Dauvois, B. Delignon (éd.), Garnier, Paris, 2017.
  • La poésie lyrique dans la cité antique : les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éd.), CERGR, Lyon, 2016. 
  • Une journée à Cyrène, lecture du Rudens de Plaute, actes des journées organisées à Lyon et à Grenoble par B. Delignon, S. Luciani, P. Paré-Rey, mai 2010, ed. B. Delignon, S. Luciani, P. Paré-Rey, Cahiers du GITA 18, PULM, Montpellier, 2011.
  • Le poète irrévérencieux, modèles hellénistiques et réalités romaines, actes des journées organisées par B. Delignon et Y. Roman, Lyon, 17 octobre 2006, 19-20 octobre, 2007, ed. B. Delignon et Y. Roman, CERGR, Lyon, 2009.

Ouvrages à paraître

  • Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle, de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, N. Le Meur, B. Delignon, O. Thévenaz (éd.), Kernos, supplément (à paraître). 
  • Étudier les Humanités aujourd'hui. Nouveaux enjeux, nouvelles méthodes, actes du congrès du GIS "Humanités, sources et langues de la Méditerranée et de l'Europe, H. Casanova-Robin, B. Delignon, J.B. Gourinat, G. van Heems, R. Loriol, S. Marculescu (éd.), Garnier, Paris (à paraître). 

Articles parus

  • « La valeur mémorielle du récit de voyage dans la satire 1.5 d'Horace », dans F. Galtier (éd.), Voyage et mémoire dans l'Antiquité romaine, Viatica, H.S. n°4, 2021.
  • « La voix d'une femme en armes : Hypsipylé et la représentation des genres en contexte hellénistique », dans C. Cusset, P. Belenfant, C.-E. Nardone, Féminités hellénistiques : voix, genres, représentations, Peeters, Leuven, Paris, Bristol, 2020, 573-594. 
  • « Horace and his Audience: the Role of Reception in the Genesis of Genres », in P. Martins, A. Hasegawa, J. A. Oliva Neto (ed.), Augustan Poetry.New Trends and Revaluations, Ed. Humanitas, São Paulo, 2019, 189-211. 
  • « Les singularités lexicales du poème: un défi aux traducteurs », dans M. Rosellini, P. Chométy (éd.), Traduire Lucrèce : pour une histoire de la réception française du De rerum natura (XVIe-XVIIIe siècles), H. Champion, Paris, 2017, 155-163. 
  • « Dîner avec Mécène : vie privée et vie publique dans les Satires et les Odes », dans L. Cottegnies, N. Dauvois, B. Delignon (éd.), L'Invention de la vie privée et le modèle d'Horace, Garnier, Paris, 2017, 77-90. 
  • « La référence philosophique dans la poésie parénétique d'Horace : l'exemple d'Aristippe (Serm. II, 3 et Epist. I, 17)», dans E. Gavoille, F. Guillaumont (éd?), Conseiller, diriger par lettre, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2017, 221-236. 
  • « L'iambe dans l'oeuvre d'Horace : représentation et fonction d'une forme poétique singulière », dans T. Vigliano (éd.), Fortune des Épodes, Camenae 18, 2016.
  • « Du dulce mel aux carmina lucida : les différents degrés d'intégration de la poésie dans l'exposé philosophique du De rerum natura II », actes de la journée organisée par S. Luciani, Université d'Aix, 16 novembre 2016, Loxias, décembre 2016.
  •  « Lyrique érotique et lyrique politique dans Carm. 4.1 d'Horace », dans B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éd.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, CERGR, Lyon, 2016, 263-273.
  •  « La passion amoureuse et le modèle élégiaque dans les Odes érotiques d'Horace », dans I. Boehm, J. L. Ferrary, S. Franchet d'Espèrey (éd.), L'Homme et ses passions, actes du XVIIe Congrès de l'Association Guillaume Budé, Lyon, 26-30 août 2013, Les Belles Lettres, Paris, 2016, 375-387. 
  • « Le Prince et les bonnes moeurs : la restauration du mos maiorum dans les Odes érotiqes d'Horace », dans S. Luciani (éd.), Entre mots et marbre. Les métamorphoses d'Auguste, Ausonius, Bordeaux, 2016, 119-133. 
  • « Cornelius Gallus père de la poésie élégiaque : réalité littéraire ou reconstruction politique ? », dans E. Ciampini, F. Rohr Vio (éd.), La Lupa sul Nilo. Gaio Cornelio Gallo tra Roma e l'Egitto, ed. Ca'Foscari, Venise, 2015, 61-76. 
  • « La figure du doctor ineptus dans les Satires d'Horace : enjeux philosophiques et enjeux poétiques », Revue des Études Latines 90, 2013, 164-179« Erotisme et morale dans la lyrique amoureuse d'Horace : l'exemple de l'ode II, 5 », Euphrosyne 409, 2012, 95-108.
  • « Mythes archaïques et mythes alexandrins dans les Odes d'Horace : valeur politique d'une double réception », dans C. Cusset, F. Levin, N. Le Meur (éd), Mythe et pouvoir à l'époque hellénistique, Peeters, Leuven, 2012, 453-468.
  • « Les amours ancillaires dans Serm. I, 2 et Carm. II, 4 : un motif de la diversité horatienne ? », dans L'œuvre d'Horace dans sa diversité, Actes de la journée d'Etude organisée à Lille par R. Glinatsis le 17.06. 2011, Camenae 12, juin 2012.
  •  « La représentation de Mécène dans les Satires d'Horace : enjeux politiques, philosophiques et poétiques », Vita Latina 185-186, 2012, 74-97.
  • « La représentation de l'aristocratie sénatoriale chez Perse : portrait à charge ou à décharge ? »La représentation des élites : aristocraties politiques et aristocraties intellectuelles, Journées de l'équipe Rome et ses renaissances organisées à Paris, INHA et EPHE, les 3 et 4 avril 2009, Camenae 9, 2011. 
  • « Les maximes tragiques dans la comédie : enjeux intergénériques d'un transfert », dans C. Mauduit, P. Paré-Rey (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remploi, Lyon, 2011, 119-139.
  • « La structure du Rudens », dans B. Delignon, S. Luciani, P. Paré-Rey (éd.), Une journée à Cyrène, Cahiers du GITA 18, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2011, 23-40.
  • « La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et d'Horace à l'époque classique » (introduction rédigée avec S. Clément-Tarantino), dans E. Prioux, M. Cojannot-Leblanc (éd.), L'Héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif, Presses Universitaires de Paris-Ouest, Paris, 2014, 17-24
  • « La dulcitudo poétique et les tria genera dans l'œuvre d'Horace : le charme de l'entre-deux stylistique. », dans E. Prioux, M. Cojannot-Leblanc, L'Héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif, Presses Universitaire de Paris-Ouest, Paris, 2014, 25-43. 
  • « Masques et visages dans la satire romaine : de la disgrâce physique à la grâce poétique », dans P. Heuzé (éd.), La grâce de Thalie ou la beauté du rire, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2011, 29-38.
  • « La recusatio dans l'églogue 6 de Virgile : intertextualité et auctorialité », dans M. Baratin, C. Lévy, R. Utard, A. Videau (éd.), Stylus: la parole dans ses formes, Mélanges en l'honneur du professeur J. Dangel, Garnier, Paris, 2011, 561-580.
  • « Introduction », dans B. Delignon, Y. Roman (éd.), Le poète irrévérencieux : modèles hellénistiques et réalités romaines, CERGR, Lyon, 2009, 5-12.
  • « L'irrévérence du satiriste : de la morale à la politique », dans B. Delignon, Y. Roman (éd.), Le poète irrévérencieux : modèles hellénistiques et réalités romaines, CERGR, Lyon, 2009, 243-256.
  • « Les amours adultères dans la satire I, 2 d'Horace : exagérations comiques et réalités socio-politiques », dans J. M. Fontanier et al. (éd.), Amor Romanus,Mélanges Albert Foulon, Rennes, 2008, 45-68. 
  • « Types plautiniens et types térentiens dans l'Eunuque : modalités et enjeux d'une confrontation », Vita Latina 179, 2008, 2-17.
  • « Le code élégiaque dans la Monobiblos de Properce : auctorialité et règles du genre. », Vita Latina, juin 2007, 13-25.
  • « Pourquoi commencer et comment finir ? Contraintes et libertés poétiques et politiques dans la satire de Juvénal et dans l'épigramme de Martial », Commencer et Finir, La notion de début et de fin dans les littératures grecque, latine, byzantine et néo-latine, Bruno Bureau, Christian Nicolas (éd.), Lyon., 2007, 445-464.
  • « Genres nobles et genres mineurs dans Les Héroïdes d'Ovide : la résolution d'un conflit », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2006 (2), 148-188.
  • « Frontières pastorales et frontières génériques dans Les Bucoliques de Virgile », Vita Latina, Juin 2006, 38-50.
  • « Les Bacchides de Plaute, ou la poétique de l'ambivalence », Vita Latina, juin, 2004, 9-21.
  • « Les Satires d'Horace et la comédie gréco-latine : le genre du mélange et le mélange des genres », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2004, 158-187.

Articles à paraître

  • « Cultural Memory, from Monument to Poem: the Case of the Temple of Apollo Palatinus in the Augustan Poets », in C. Guérin, M. Dinter (eds), Cultural Memory in the Early Roman Empire, Cambridge University Press, Cambridge (à paraître). 
  • « Les épithalames de Catulle et leur réception par Horace », dans N. Le Meur, B. Delignon, O. Thévenaz (éd.), Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle, de la Grèce archaïque au Haut Empire romain, Kernos, supplément (à paraître). 
  • « Les allusions d'Horace dans les Pontiques : entre registre pathétique, fonction rhétorique et résistance symbolique », Cahiers des Études Anciennes, hors-série sous la direction d'H. Casanova-Robin et M. Pfaff (à paraître). 

Autres activités de recherche

Conférences 

  • « Quelques remarques sur Acontius et Cydippe dans les Héroïdes 20 et 21 d'Ovide », dans le cadre du séminaire de poésie hellénistique Autour de la féminité organisé par C. Cusset, ENS de Lyon, 13 novembre 2021. 
  • « L'ode 3.12 d'Horace était-elle composée de tétramètres, de trimètres ou de dimètres ? L'analyse stylistique face au casse-tête métrique », dans le cadre du séminaire de laboratoire l'Atelier des Poètes organisé par P. Brillet et P. Paré-Rey, le 4 décembre 2020. 
  • « L'espace sacré dans les Odes d'Horace : espace cultuel, espace symbolique et approche comparatiste », dans le cadre du congrès de l'International Network for the Study of Lyric, Université de Lausanne, 4-7 juin 2019. 
  • « L'épicurisme à l'épreuve de la poésie : Lucrèce, De rerum natura II et Virgile, Géorgiques III », à l'invitation de M. Citroni et M. Labate, à l'Université de Florence le 29 février 2026 et à la Scuola Normale de Pise le 2 mars 2016.« L'élégie, l'églogue et l'ode à l'époque augustéenne : les enjeux de la transgénéricité », à l 'invitation d'O. Thévenaz, Université de Lausanne, le 10 mai 2011. 
  • « Le mode de confrontation à l'épique : un critère pour définir les frontières de la lyrique à Rome ? », dans le cadre d'une table ronde organisée par D. Arnould et S. Franchet d'Espèrey, Université Paris 4-Sorbonne, le 11 décembre 2010.« Transgénéricité dans les Épigrammes de Martial : normes grecques et normes latines », dans le cadre du GDR Ars Scribendi, ENS LSH, 5 novembre 2009.
  • « L'Ars amatoria : enjeux de la poésie érotico-didactique d'Ovide », dans le cadre de la formation permanente des professeurs de latin de l'enseignement secondaire, Rectorat de Paris, 17 octobre 2009. 
  • « Nommer le(s) genre(s) : enquête sur le vocabulaire critique latin. Genus chez Cicéron », dans le cadre du groupe de recherche sur La représentation de l'origine des genres chez les Anciens, CEROR, Lyon, le 16 décembre 2008. 
  • « La figure du philosophe cynique dans la satire romaine », dans le cadre du laboratoire junior EMCA, ENS LSH, le 24 avril 2007.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Colloque international Lector in poematis : le lecteur dans la poésie gréco-latine, en collaboration avec R. Utard, J.-C. Jolivet, B. Bureau, à l'occasion du 10e anniversaire de la disparition de J. Dangel, Sorbonne Université, du 29 septembre au 1er octobre 2021. 
  • Congrès du GIS Humanités, Sources et langues de la Méditerranée, Étudier les Humanités aujourd'hui : nouveaux enjeux et nouvelles méthodes, Lyon, Université Lyon 2, Lyon 3 et ENS de Lyon, 17-19 décembre 2018 (pilotage du comité scientifique et du comité d'organisation). 
  • Colloque international Performance et mimesis. Variations sur la lyrique cultuelle de la Grèce archaïque au Haut-Empire romain, en collaboration avec N. Le Meur et O. Thévenaz, Lyon, ENS de Lyon, 5-7 novembre 2015. 
  • Colloque international L'invention de la vie privée et le modèle horatien, en collaboration avec N. Dauvois et L. Cottegnies, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 17-19 octobre 2013. 
  • Colloque interantional La lyrique antique dans la cité : les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, en collaboration avec N. Le Meur et O. Thévenaz, Lyon, ENS de Lyon, 6-8 juin 2012. 
  • Journée d'agrégation sur le Rudens de Plaute, en collaboration avec P. Paré-Rey, Lyon, Université Jean Moulin, 21 mai 2010. 
  • Table ronde La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et Horace à l'époque classique, en collaboration avec S. Clément-Tarantino, en ouverture du colloque l'Héroïque et le champêtre : la théorie rhétorique des styles appliquée aux arts, entre modèle analytique et schème explicatif (E. Prioux, M. Cojannot-Leblanc), Paris, INHA, 17 mars 2010.
  • Colloque international Le poète irrévérencieux, modèles hellénistiques et réalités romaines, en collaboration avec Y. Roman, Lyon ENS LSH, 19-20 octobre 2007.

 Animation et participation à des programmes de recherche

  • Depuis 2021, membre de l'axe B d'HiSoMA, "Cultures anciennes et temporalités". Projet sur la représentation des pratiques rituelles dans la poésie augustéenne, en collaboration avec R. Loriol, dans le cadre du programme "Présent de la performance" (montage en cours, lancement prévu en mai 2022). 
  • Depuis 2018, membre du projet ANR PHILAT (Lexique Philosophique de la Latinité), porté par J. B. Gourinat et H. Casanova-Robin (Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique)
  • De 2016 à 2020, responsable du programme de recherche "Écrits et performances" de l'axe B d'HiSoMA, "Arts en contexte". 
  • De 2012 à 2015, responsable du partenariat de recherche entre l'ENS de Lyon, l'UMR HiSoMA et l'Université de Lausanne et animation du programme sur la poésie lyrique antique, en collaboration avec N. Le Meur et O. Thévenaz (programme financé par la Région Rhône-Alpes au titre du dispositif CMIRA-Coopéra)
  • De 2012 à 2016, participation au programme Echanges entre les arts et transitions culturelles d'HiSoMA, animé par C. Cusset. 
  • De 2008 à 2012, membre du CEROR et du groupe de recherche sur La représentation de l'origine des genres chez les Anciens, animé par M. Ledentu et G. Salamon. 
  • De 2008 à 2013, membre du programme ANR CAIM, porté par C. Cusset et A. Rouveret et participation aux travaux de l'axe "De la mémoire artistique à la réflexion stylistique : la théorie des styles appliqués aux arts et à leur histoire". 
  • De 2006 à 2010, membre du GDR Ars Scribendi, dirigé par M. Baratin et du séminaire Ars Vertendi, animé par J. Dangel et A. Videau.