UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Fil d'actus humanités numériques juillet 2014
Jeudi, 17. Juillet 2014
illustration

Archéologie & études classiques

Données liées (en anglais : "Linked Open Data" ou "LOD"). Les actes des rencontres du Linked Ancient World Data Institute fournissent un état de l'art des pratiques du web sémantique et de l'open access dans le domaine de l'archéologie et des études classiques très complet.

Ana Foka fait le compte rendu d'une première séance de "Wiki Sprint" destiné à améliorer le wiki Digital Classicist. Le 1er juillet une petite communauté de participants s'est ainsi réunie à distance (par voie de Skype et Chat) et s'est mis au travail. Résultat : 250 modifications en quelques heures et de nombreuses mises à jour. De nouvelles séances mensuelles sont programmées jusqu'à décembre 2014, ouvertes à tous.

Associations en Humanités numériques / digitales

L'actualité de ce début du mois de juillet a été marquée bien sûr par le grand congrès "Digital Humanities", dont l'édition 2014 s'est tenue à Lausanne (cf. illustration de ce billet). Outre les vidéos des conférences plénières et les résumés, ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce qui s'y est dit et quelques photos pour saisir l'ambiance, une "storie" (histoire) assemblée à partir des tweets des participants et réalisée avec l'outil Storify. Elle donne ainsi accès en contexte à une sélection des photos, supports de présentations et commentaires les plus pertinents. Un bon exemple de "curation de contenus" qui permet d'accéder directement à des ressources pertinentes, mais aussi de saisir l'ambiance d'un événement, co-organisé par l'ADHO, qui a réunit plus de 700 participants.

Pour les humanités numériques francophones, l'événenement c'est encore plus la création (tant attendue) de l'association Humanistica. La première assemblée générale de l'association a en effet été spécialement organisée en marge de la conférence Digital Humanities, le mardi 8 juillet 2014. En attendant la possibilité de pouvoir adhérer en ligne (très prochainement), faites connaissance avec les membres du comité Martin Grandjean, Aurélien Berra et Sébastien Poublanc (représentant des doctorants) : un podcast réalisé par infoclio.ch (portail des professionnels des sciences historiques en Suisse). Côté français encore, on pourra consulter les résultats de l'enquête Humanlit sur les humanités numériques et les compétences (ou "littératies") associées, présentés sous la forme d'une infographie au visuel particulièrement travaillé.

Gestion de l'information et des données

18 associations et organismes de recherche publient une lettre ouverte à Elsevier pour l'inciter à renoncer à sa politique actuelle concernant la fouille de texte et de données.

Enjeux de la normalisation pour les échanges de données. Les supports de présentation à la journée d'étude AFNOR/BNF "Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés ?" du vendredi 27 juin 2014 sont en ligne.

Gestion des données de la recherche. La Ligue des Bibliothèques Européennes LIBER publie 11 études de cas en universités et centres de recherche.

Nouvelles questions / nouvelles méthodes

Big Data. Vidéos en ligne du colloque Big data, entreprises et sciences sociales - Usages et partages des données numériques de masse au Collège de France (02 juin 2014) : comme si vous y étiez.

Smart Data. A voir sur Dailymotion, l'intervention (en français) de l'historienne Claire Lemercier au séminaire Data, digital methods and mapping social complexity : Les grand corpus en ligne changeront-ils la boîte à outils de l'historien.ne.

Formations, outils, ressources...

Voir la poésie autrement... testez en ligne l'outil Poem Viewer proposé par le Oxford e-Research Centre de l'universtité d'Oxford.

Pour expliquer le Linked Open Data (cf. plus haut) par la pratique, Matthew Lincoln, doctorant en histoire de l'art de l'université du Maryland publie sur son blog un tutoriel expliquant comment interroger la base d'images du portail Europeana via l'interface d'interrogation d'une base de données RDF (SPARQL End Point). Une bonne occasion pour rappeler le billet de Stéphane Pouyllau sur une utilisation possible du portail Isidore : "Utiliser Isidore pour ses propres données (quand on est, par exemple, dans un labo)".

Appels

Manifestations

Prochain billet : mi août 2014.

Crédits photo : Dario Rodighiero, illustration du programme de la conférence Digital Humanities 2014

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon