UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Ex oriente luxuria (II)
Mardi, 1. Décembre 2015 - Mercredi, 2. Décembre 2015

Première étude de cas : perles et écaille de tortue
Journée d'étude commune organisée par : Françoise Gury et Jean Trinquier (E.N.S. - AOROC) Pierre Schneider, laboratoire HiSoMA
- mardi 1er - salle G123 - 1er étage - Université Lyon 2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- mercredi 2 décembre 2015 - salle Reinach - Maison de l'Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e (pour les extérieurs, l'entrée se fait par le 86 rue Pasteur)
- programme (.pdf)

La première journée d’études (« Ex Oriente luxuria 1 ») s’était donné pour thème de réflexion l’objet de luxe en général. Notre objectif était d’éclaircir une notion destinée à se trouver constamment en arrière-plan des journées d'études suivantes. En effet, la plupart des produits « érythréens » – i. e. importés des contrées de l'océan Indien – sont presque automatiquement classés dans la catégorie « objet de luxe ». Or ce concept – ou cette catégorie – ne va pas de soi. Cette journée a été l’occasion de dresser l’état de la recherche académique sur ce sujet et de faire un premier état de la question. Ce faisant, nous avons voulu contribuer à replacer l’Antiquité au coeur des recherches sur le luxe et l’objet de luxe – un domaine bien exploré par nos collègues d’histoire moderne et contemporaine –.

Cette deuxième journée d'étude s’inscrit dans la continuité de la première, tout en prenant une autre orientation – qui sera aussi celles des suivantes – : nous passons aux études de cas, à savoir l’examen de certains objets et matières produits dans les mondes de l’océan Indien et consommés par les Méditerranéens. Ce faisant, ces études de cas mettent à l’épreuve les idées générales et, par induction, permettent d'affiner les concepts. Autrement dit, notre réflexion générale ne s’est pas arrêtée à la première journée, mais continue de se construire au moyen de ces corpus de documents spécifiques.

Logo CNRSLogo université Jean MonnetLogo ENS Lyon