UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

Dramaturgie des Anciens
Vendredi, 4. Décembre 2015

Une journée d'études organisée par Pascale Brillet-Dubois et Pascale Rey, maître de conférences Lyon 3, ouverte à tous, sans inscription préalable, dans le cadre d'un programme de l'axe dramaturgie du laboratoire.
- vendredi 4 décembre 2015 - salle Caillemer, Université Lyon 3, 15 quai C. Bernard - Lyon 7e
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

L'approche dramaturgique reste encore peu exploitée dans les études théâtrales antiques et demande à être développée, particulièrement quand on a la possibilité, comme avec les Troyennes de deux tragiques, grec et latin, de confronter les partis pris d’écriture. Dans le cas des Troyennes d'Euripide, cette question est étroitement liée au contexte historique de la représentation de la pièce et à l'évaluation de sa portée critique. Elle engage donc l'interprétation globale de la tragédie. Côté latin, la uexata quaestio des études sénéquiennes (ce théâtre a-t-il été représenté ?), pourra constituer un horizon pour nos discussions, mais ne saurait épuiser la riche matière textuelle encore à explorer de ce point de vue.
Nous nous attacherons donc à faire un point méthodologique sur ce que l’on entend par « dramaturgie », puis mettrons à l’épreuve des textes les conceptions dégagées, autour de la question particulière des personnages muets : comment affleurent-ils dans le texte ? comment les éditeurs règlent-ils la question de leur présence-absence ? à quels choix procéder dans une perspective de mise en scène ? L’enjeu de la recherche, méthodologique, ne saurait évacuer l’aspect pratique et concret de ces questions, dans une approche novatrice qui donne toute leur dimension spatiale et temporelle, leur « épaisseur de signes », aux textes dramatiques antiques.

Programme :
• Une matinée d’ordre théorique et méthodologique : définition, conception de la dramaturgie, proposition de modèles d’analyse dramaturgique
• Une après-midi d’ordre pratique : enjeux dramaturgiques de la question des personnages muets dans une tragédie grecque et une tragédie latine homonymes, les Troyennes d’Euripide et de Sénèque.

• 9h-10h : Enrico Medda Autour de la dramaturgie du théâtre grec
• 10h-11h : Marie-Hélène Garelli-François « La voix, le geste, le masque dans les tragédies de Sénèque: texte et représentation »
• 11-12h : Catherine Ailloud-Nicolas « Médée mise en scène par Lassalle et Fréchuret : les questionnements dramaturgiques et la dramaturgie finale »
• 12-14h : Pause
• 14-16h30 : Table-ronde « Le cas des personnages muets dans les Troyennes d’Euripide et de Sénèque : quelle présence pour ces silences ? »
• 16h30-17h : Clôture Lecture d’extraits théâtraux par les élèves du Conservatoire de Lyon

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon