UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

L'exégèse de St Jérôme
Jeudi, 15. Octobre 2015 - Vendredi, 16. Octobre 2015

Colloque international organisé par Aline Canellis, professeur de langues anciennes, plus particulièrement de langue et littérature latines et membre du laboratoire et Élie Ayroulet, maître de conférence à l'université catholique de Lyon.
- le 15 octobre - St-Etienne et le 16 octobre 2015 - Lyon
- Affiche (.pdf)
- Programme (.pdf)

Le dernier colloque international consacré à saint Jérôme a été organisé en 2006 à Cardiff. Il a donné lieu, comme l’ont prouvé les actes, à des échanges fructueux entre les chercheurs de différents pays, spécialistes de divers aspects de l’oeuvre hiéronymienne. Le travail engagé par les hiéronymiens français pour l'édition des Préfaces de Jérôme aux livres bibliques dans la collection Sources Chrétiennes (parution prévue début 2016) invite également à poursuivre les recherches. Le colloque, qui se tiendra sur deux jours (la première journée à Saint-Étienne et la seconde à Lyon), permettra, grâce à une vingtaine de contributions (20/30mn), de se focaliser sur l’oeuvre exégétique de saint Jérôme, sur laquelle de nombreux travaux individuels ont paru ces dernières années, sans qu’il y ait eu véritablement d’ouvrage synthétique (sur l’ensemble de la question). Les actes de ce colloque paraîtront aux PUSE (Publications de l’Université de Saint-Étienne) et constitueront une synthèse des différents visages de l’exégèse hiéronymienne. 

L’objectif est d’étudier tous les aspects de l’exégèse de Jérôme, à commencer par ses révisions ou traductions des livres de la Bible qui sont bien souvent déjà des explications du texte source. Il ne s’agira pas d’envisager uniquement les commentaires consacrés à des livres précis, mais de s’intéresser à tous les épisodes exégétiques de l’oeuvre de Jérôme, qu’ils se situent dans ses lettres, ses ouvrages polémiques ou sa prédication.

Ses sources juives, chrétiennes ou païennes, grecques ou latines, nourrissent sa réflexion et s’imbriquent les unes dans les autres pour produire un tissu exégétique original : Jérôme est un lecteur averti de Didyme l’Aveugle, d’Origène, de Philon, mais aussi de Tertullien, de Cyprien, d’Hilaire de Poitiers… autant de regards sur la littérature patristique qui enrichissent son exégèse fondée à la fois sur l’interprétation littérale et le sens allégorique de l’Écriture, au confluent des pensées orientale et occidentale. Cette façon de lire et d’interpréter les textes a été reçue diversement par les contemporains et les successeurs, latins et grecs, de Jérôme (Augustin, Julien d’Eclane…). Sans s’attarder sur la réception et l’influence de l’exégèse de Jérôme au Moyen-Âge, on pourra toutefois s’attacher au devenir d’un ou deux de ses commentaires ou de quelques passages fameux de son interprétation.

L’objectif de ce colloque est de croiser les regards sur l’oeuvre hiéronymienne : regards de philologues, d’exégètes, de biblistes, de médiévistes, d’historiens…

 

 

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon