Laboratoire HiSoMa
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin-69365 Lyon cedex 07
Email : anne.fraisse@univ-lyon2.fr
Maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lumière-Lyon2
- Textes médicaux latins
- Vocabulaire médical
- Histoire de la médecine
- Réception de la médecine antique
Enseignement
- Etude de la langue latine et méthodologie de la version, de la L1 à la L3, en Lettres classiques et en Lettres modernes.
- Préparation aux différentes épreuves des concours de l’enseignement : CAPES de Lettres modernes (épreuve orale), agrégation de Lettres modernes (version latine), CAPES de Lettres classiques (version latine), agrégation de Lettres classiques (version latine et auteurs latins sur programme).
- Cours de culture antique : histoire de la littérature latine ; histoire et civilisation de Rome ; réception de l’Antiquité ; culture antique pour non-spécialistes.
Travaux en cours
Préparation d’une HDR sur le sujet : « Maladies et affections de la peau dans les textes médicaux latins ». A partir du cas des pathologies affectant la peau, il s’agira de proposer une réflexion plus globale sur la compréhension et la prise en charge de la maladie dans les textes médicaux latins. Ces affections seront considérées non seulement d’un point de vue lexical, mais aussi sémiologique, étiologique et thérapeutique, l’objectif étant de préciser la formulation romaine d’un discours médical largement hérité du grec.
Responsabilités et activités collectives
- Responsable de la Licence de Lettres classiques à l’Université Lumière-Lyon2 (de 2016 à 2024)
- Responsable de la Section de Lettres classiques à l’Université Lumière-Lyon2
- Membre du comité éditorial de MOM Editions
- Participation au programme Instrumentum medicum en collaboration avec Antonio Ricciardetto (CNRS, UMR 5189) et Isabelle Boehm (Université Lumière-Lyon2).
- Association au projet de recherche mené par le consortium IRGAP (CNRS, UMR 7242) visant à étudier, dans une perspective résolument interdisciplinaire, les pharmacopées anciennes à l’aune de la science moderne et à évaluer leur potentiel thérapeutique.
Bibliographie sélective
Travaux de vulgarisation scientifique
- Les Antonins de Trajan à Commode, Paris, Ellipses, « Biographies et mythes historiques », 2022.
- Le Capitole de Rome, la colline qui domina le monde, dans Histoire et civilisations, 47, 2019, p. 68-82.
Ouvrages spécialisés
- Cassius Felix, De la médecine, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
- Cassii Felicis libri de medicina concordantiae, Hildesheim-Zürich-New York, Olms-Weidmann, 2003 (en collaboration avec B. Maire).
Articles et communications
- « Place et fonction des hellénismes dans la dénomination des maladies chez Cassius Felix », dans A. Debru, G. Sabbah (edd.), Nommer la maladie, Recherches sur le lexique gréco-latin de la pathologie, Saint-Etienne, 1998, p. 121-132.
- « Observations littéraires sur la préface du livre I des Euporista de Théodore Priscien », dans A. et J. Pigeaud (edd.), Les textes médicaux latins comme littérature, Actes du VIème colloque international sur les textes médicaux latins, Nantes, 1er-3 septembre 1998, Nantes, 2000, p. 91-100.
- « Cassius Felix et le méthodisme », dans A. Debru, N. Palmieri (edd.), « Docente natura», Mélanges de médecine ancienne et médiévale offerts à Guy Sabbah, Mémoires XXIV du Centre Jean Palerne, Saint-Etienne, 2001, p. 91-104.
- « Place et statut des pratiques magiques dans les textes médicaux tardifs. Le cas de Cassius Felix et de Théodore Priscien », dans F. Gaide, F. Biville (edd.), Manus medica. Actions et gestes de l’officiant dans les textes médicaux latins. Questions de thérapeutique et de lexique, Actes du Colloque tenu à l’Université Lumière-Lyon II, 18-19 septembre 2001, Aix-en-Provence, 2003, p. 161-172.
- « Médecine rationnelle et irrationnelle dans le livre I des Euporista de Théodore Priscien, dans N. Palmieri (éd.), Rationnel et irrationnel dans la médecine ancienne et médiévale, Mémoires XXVI du Centre Jean Palerne, Saint-Etienne, 2003, p. 183-192.
- « Scabies dans les textes latins : problèmes d’identification et de traduction », dans Revue de philologie, LXXIX, 1, 2005 p. 60-67.
- « Néologismes et premières attestations dans le De medicina de Cassius Felix », dans Latomus, Revue d’études latines, T. 65, fasc. 1, janv.- mars 2006, p. 147-155.
- « La lèpre dans les textes médicaux latins », dans Latomus, Revue d’études latines, T. 70, fasc. 4, déc. 2011.
- « Valeur de la pharmacopée dans les textes médicaux latins. L’exemple des maladies de la peau », dans A. Garcéa, M. K. Lhommé, D. Vallat (edd.), Polyphonia romana. Hommages à Frédérique Biville, Hildesheim, 2013, p. 623-637.
- « Soigner la folie dans l'antiquité : le témoignage de Celse », dans Vita Latina, 193-194, 2015, p. 106-120.
- « Morbus regius : les vicissitudes de la « maladie royale » depuis les textes médicaux jusqu’à la littérature chrétienne », dans Clémentine Bernard-Valette, Jérémy Delmulle, Camille Gerzaguet (edd), Nihil veritas erubescit: Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis, Brepols, 2017, p. 763-777.
- « Donner du sens à la saignée. Le témoignage du De medicina de Casius Felix », dans Vita Latina 197-198, 2018, p. 173-191.
- « Ignis sacer, le « feu sacré » des Romains », Latomus, 2024.
- « Bienfaits et dangers d’une belle endormeuse : la jusquiame dans la thérapeutique analgésique des anciens » (Colloque « Les plantes antalgiques : la phytothérapie de la douleur de l’Antiquité à nos jours », Aix-en-Provence, 13-14 juin 2024).
- « Le matériel médical utilisé dans le traitement des ulcères et des abcès : le témoignage de Celse et de Cassius Felix » (Journée d’étude du programme Instrumentum medicum, 29 novembre 2024).