
Initiée en 2017 par Femmes & Sciences, la 9e édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" a eu lieu le 11 mars 2025. Spécifiquement dédiée aux lycéennes, c'est une journée de rencontre avec des femmes travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public et le privé. L’objectif principal est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, d'aider les jeunes filles à décrypter les stéréotypes et de les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.
Sabine Fourrier, directrice de recherche (CNRS, HiSoMA) et archéologue a participé à la matinée organisée à l'ENS de Lyon en tant que marraine et a pu présenter son travail et son parcours.
L'après-midi, 15 lycéennes ont pu découvrir l'environnement de la recherche avec la visite du laboratoire et elles ont pu échanger avec des chercheuses, enseignantes-chercheuses et doctorantes sur le métier d'archéologue ou historienne, de la fouille à la publication.
Photo : de gauche à droite : Sabine Fourrier (DR CNRS, HiSoMA), Rachel Hédan, Marie Bourgeois, Valentine Marlot, Mathilde Defosse (doctorantes)