A l’occasion de son dixième anniversaire et de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) publie aujourd'hui son 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France et lance une grande campagne de sensibilisation de lutte contre le sexisme du 23 au 27 janvier 2023.
Les résultats de ce rapport sont alarmants. Non seulement le sexisme perdure mais ses manifestations les plus violentes s'aggravent.
"Parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus 40% trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En ce qui concerne les femmes, 80% estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe et 37% disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis."
Parce que la lutte contre le sexisme est l'affaire de toutes et tous, voici quelques ressources et événements à venir pour mieux comprendre le sexisme et le dénoncer :
- Rendez-vous sur www.onsaitcommentcasetermine.fr, un site expérientiel qui propose une fiction sonore originale en 5 séquences pour illustrer le continuum des violences, du sexisme ordinaire au féminicide. Cette fiction doit permettre à chacun·e de mieux comprendre le sexisme, le repérer et le dénoncer.
- Le procès du sexisme (association Ensemble contre le sexisme) - 6ème journée nationale contre le sexisme le 25 janvier 2023, de 14h à 17h30 (inscription pour participer en distanciel). Programme de la journée.
- pour une communication publique sans stéréotypes de sexe (version actualisée 2022)