Aller au contenu principal
Épigraphie grecque et latine

Séminaire de l'axe D
Le projet EpiCherchell et l’armée romaine dans les inscriptions de Césarée de Maurétanie
Patrice Faure, membre du laboratoire
- mardi 16 novembre 2021 - de 17h à 19h
- salle Bollier - MSH LSE - 14 av. Berthelot - Lyon 7e
- lien de connexion ZOOM
- affiche (.pdf)
- programme annuel (.pdf)

L’épigraphie de Césarée de Maurétanie (Cherchell, Algérie) dépasse le millier d’inscriptions et se présente comme l’une des plus fournies des provinces romaines d’Afrique du nord.
Elle fait l’objet d’un travail collectif initié par Philippe Leveau, professeur émérite d’archéologie romaine à l’université d’Aix-Marseille, et fondé sur l’exploitation de ses archives personnelles. Son objectif est d’aboutir à la mise en ligne de l’ensemble des inscriptions dans une banque de données épigraphique (EpiCherchell) et à la parution en plusieurs volumes imprimés du corpus des ICaesMaur. L’épigraphie de Césarée se compose notamment d’un important dossier d’inscriptions en rapport avec l’armée romaine (outre quelques textes relatifs à l’armée des rois de Maurétanie, Juba II et Ptolémée).
Le séminaire visera à donner un aperçu général de la richesse quantitative (environ 130 textes, de la période royale au début du IVe siècle) et qualitative de ce dossier militaire (diplôme militaire, inscriptions de légionnaires, d’auxiliaires, de marins, d’officiers supérieurs, d’officiers subalternes et de simples soldats). Les données épigraphiques, parfois assorties d’une iconographie remarquable, permettent d’aborder d’importantes problématiques historiques relatives à l’activité de l’armée et à la vie des soldats romains dans la région (ville de garnison, port militaire, mobilité des soldats, recrutement, environnement social, rapports avec la société locale…).
Le séminaire proposera aussi une approche plus particulière de quelques textes, pour certains peu connus, dont on peut proposer de nouvelles lectures ou de nouvelles interprétations.