UMR 5189

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire HISOMA

Histoire et Sources des Mondes Antiques

image oiseau MOM

[Projet scientifique Axe B | Cultures anciennes et temporalités | Construction de la mémoire]

Démagogue ou héros, révolutionnaire ou séditieux ?

La figure politique du réformateur dans l’historiographie gréco-romaine : les Gracques et leurs homologues ou modèles grecs

Porteurs scientifiques
Pascale Jouanna, MCF Lyon 3
Stavroula Kefallonitis, MCF UJM
Virginie Hollard, MCF Lyon 2

Résumé du projet
Ce projet, qui croise les approches philologique, littéraire et historique, et réunit des spécialistes (historiens, philologues) de la Grèce et de Rome, s’intéresse à la figure du réformateur dans l’historiographie gréco-latine. Les frères Gracques et les parallèles qu’a vus en eux Plutarque, les Spartiates Agis et Cléomène, constituent l’épicentre d’une réflexion qui, fondée sur un corpus identifié de sources gréco-latines, entend mener une réflexion autour de quatre problématiques.

1. Les biographies (ou éléments biographiques, selon la source) de ces personnages comportent-elles des topiques ? D’un côté, la prégnance de l’origine familiale est marquée par la figure dominante de la mère et par le lien adelphique, réel ou métaphorique. De l’autre, la mort violente semble un motif constitutif de ce type de personnage.

2. Ces réformateurs ambitieux sont des figures de l’échec, d’où le caractère paradoxal de leur pérennité historique. Quelles stratégies l’historiographie ancienne a-t-elle mis en œuvre pour en rendre compte ? Quelles influences culturelles et philosophiques (telles que le stoïcisme par exemple), ont déterminé ces portraits ?

3. L’ambivalence de ces figures- démagogue ou héros ? démocrate ou tyran ? révolutionnaire ou séditieux ? -  interroge sur l’interprétation idéologique de leur action politique et participe aussi d’une réflexion sur les régimes politiques.

4. La réception des Gracques à l’époque moderne et contemporaine.

Types d'opérations
Réunions de travail sous forme d’ateliers suivant un rythme trimestriel ou semestriel en vue d’une publication à la fin du quinquennal.
 
Principales publications et actions de valorisation envisagées
Soit une monographie, soit un dossier dans une revue à comité de lecture.

Logo CNRS    Logo université Jean Monnet  Logo ENS Lyon